Les groupes France Télécom et Orascom Telecom ont officiellement enterré la hache de guerre hier, après des mois de procédures et de contestation de la prise de contrôle de la holding MobiNil ouvrant la voie vers le marché égyptien de la téléphonie mobile.
Les deux sociétés conserveront finalement chacune leurs parts dans MobiNil, et le droit de regard qui les accompagnent, tandis que les résultats de MobiNil et de l'opérateur ECMS seront intégrés à ceux de France Télécom.
Maintien de la structure d'actionnariat
Le groupe français est donc presque parvenu à son objectif de contrôle du marché égyptien même s'il ne détiendra finalement pas MobiNil à 100%, comme prévu initialement. Mais il obtient en contrepartie l'agrément de l' EFSA, l'autorité des marchés égyptienne qui lui avait refusé plusieurs propositions d' OPA.
La cérémonie de signature, qui s'est déroulée au Caire, met un terme aux tensions et maintient une présence d' Orascom dans les affaires de MobiNil. Ce dernier pourra donc participer aux décisions stratégiques, dans les limites de sa prise de participation.
France Télécom poursuit ainsi sa stratégie de conquête des marchés sur le continent africain, fortement dynamiques, alors que les marchés établis sont désormais en voie de stabilisation et ne permettent plus de tirer de la croissance.
Publié le
par Christian D.
Journaliste GNT spécialisé en mobilité / Ante-Geek des profondeurs du Web et d'ailleurs
Sur le même sujet
Cette page peut contenir des liens affiliés. Si vous achetez un produit depuis ces liens, le site marchand nous reversera une commission sans que cela n'impacte en rien le montant de votre achat. En savoir plus.