Il y a quelques mois, Free annonçait avec fierté que la migration de l'ensemble de ses équipements vers le standard VDSL2 prendrait quelques semaines tout au plus. Une situation confirmée par l'accélération de la migration des NRA, mais qui ne profite pas encore à tous.
Et étrangement, c'est même parfois l'inverse qui se produit. Ces derniers jours, plusieurs Freenautes ont ainsi rapporté avoir constaté une baisse de débit qui, après rapide vérification, serait liée à la bascule d'une connexion en VDSL2 vers une connexion ADSL2+.
Le VDSL2 permet d'atteindre des débits allant jusqu'à 100 Mbit/s sur les lignes les plus proches des NRA. On constate son apport sur les lignes n'excédant pas les 1000 mètres, et dont la qualité reste relativement haute.
Or depuis le 27 mars, certains utilisateurs qui profitaient de ce surplus de débit se voient revenus à une connexion ADSL 2+ qui plafonne à 25Mbit/s. Des cas ont ainsi été constatés sur plusieurs NRA situés à Paris, dans le Gard ou encore à Nancy.
Les concernés notent également un passage de leur DSLAM de la version A42A à la version A439.
Pour l'instant, les freenautes et les techniciens de la hotline en restent aux hypothèses. La plus évidente serait que Free continue les tests et finisse par effectuer un retour en arrière sur les NRA dont l'arrivée du VDSL2 n'apporte pas de bienfait à une quantité suffisante d'utilisateurs et que la technologie se veut au contraire plus néfaste à la stabilité des connexions sur les lignes les plus longues.
D'autres misent sur une rétrogradation temporaire le temps pour le fournisseur de mettre à jour ses DSLAM. De son côté Free n'a rien officialisé ni démenti.