Le lancement du VDSL2 sur l'ensemble du territoire est autorisé depuis le début du mois. Comme prévu, Orange a donné hier son coup d'envoi commercial avec une mise à jour d'offres estampillées VDSL2. Elles sont conditionnées à la Livebox Play. À l'instar des autres opérateurs, seule la box de dernière génération est en effet compatible.
Particulièrement en direction de Free, l'Arcep avait lancé un rappel à l'ordre concernant les promesses marketing sur les débits. Alors que le gouvernement prépare un arrêté pour encadrer tout cela, Orange a manifestement déjà adapté sa communication.
C'est bien la communication qui a changé et évidemment pas les possibilités théoriques. Dans un communiqué diffusé le 1er octobre, Orange écrivait en effet que : " dans certaines conditions, les clients les plus proches des NRA (nœuds de raccordement abonnés) pourront bénéficier d'un débit supérieur, théoriquement jusqu'à 100 Mbit/s descendant ".
La surprise est que Orange a aussi révisé sa communication sur l'ADSL. Auparavant, Orange évoquait un débit de jusqu'à 20 Mbps. Depuis le 10 octobre, il est question d'un " débit descendant en général de 1 à 15 Mbit/s et un débit montant en général inférieur à 1 Mbit/s ". Pour ceux qui sont au-dessus dans la pratique... pas de panique cela ne va pas changer.
Pour la fibre optique, l'ancienne communication demeure par contre toujours d'actualité.