Le lancement du VDSL2 sur l'ensemble du territoire est autorisé depuis le début du mois. Comme prévu, Orange a donné hier son coup d'envoi commercial avec une mise à jour d'offres estampillées VDSL2. Elles sont conditionnées à la Livebox Play. À l'instar des autres opérateurs, seule la box de dernière génération est en effet compatible.

Particulièrement en direction de Free, l'Arcep avait lancé un rappel à l'ordre concernant les promesses marketing sur les débits. Alors que le gouvernement prépare un arrêté pour encadrer tout cela, Orange a manifestement déjà adapté sa communication.

Orange-VDSL2 Pour le VDSL2, il n'est pas fait mention d'un débit jusqu'à 100 Mbps. Orange préfère indiquer que le VDSL2 permet d'atteindre un débit de 50 Mbps. Plus précisément, Orange fait référence à " un débit descendant pouvant être compris en 15 et 50 Mbps pour certaines des lignes les plus courtes (moins de 1 km) ". Pour ces mêmes lignes les plus courtes, " le débit montant peut atteindre 8 Mbps ".

C'est bien la communication qui a changé et évidemment pas les possibilités théoriques. Dans un communiqué diffusé le 1er octobre, Orange écrivait en effet que : " dans certaines conditions, les clients les plus proches des NRA (nœuds de raccordement abonnés) pourront bénéficier d'un débit supérieur, théoriquement jusqu'à 100 Mbit/s descendant ".

La surprise est que Orange a aussi révisé sa communication sur l'ADSL. Auparavant, Orange évoquait un débit de jusqu'à 20 Mbps. Depuis le 10 octobre, il est question d'un " débit descendant en général de 1 à 15 Mbit/s et un débit montant en général inférieur à 1 Mbit/s ". Pour ceux qui sont au-dessus dans la pratique... pas de panique cela ne va pas changer.

Pour la fibre optique, l'ancienne communication demeure par contre toujours d'actualité.