La rumeur n'est pas nouvelle mais elle trouve une relance via le journal Le Figaro qui évoque l'idée de la préparation par l'opérateur de son propre smartphone, un Free Phone qui pourrait appuyer une stratégie mobile qui mis à l'honneur les forfaits sans engagement.
Un Free Phone serait-il l'une des surprises pour 2015 promises par Xavier Niel ? C'est ce qui est évoqué et qui pourrait aider à relancer l'opérateur mobile alors que la concurrence sur l'Internet fixe se fait plus rude et que Free Mobile dispose maintenant d'un réseau 3G couvrant plus de 75% de la population.
Un smartphone griffé Free Mobile apporterait-il quelque chose alors que l'action du quatrième opérateur depuis son arrivée sur le marché en 2012 a justement été de dissocier la relation opérateur / smartphone par le rejet des forfaits subventionnés, laissant à l'utilisateur la liberté de choisir son appareil mobile ?
D'un autre côté, le développement de son propre smartphone permettrait à Free de disposer d'une base standard pour servir de socle à ses services et en garantir un fonctionnement qu'il est difficile d'assurer sur l'ensemble des terminaux du marché.