Vendu entre 500 et 800 € en fonction de sa configuration, l'ordinateur portable T400 de Minifree (anciennement Gluglug) a reçu la certification RYF de la Free Software Foundation. Derrière cet acronyme RYF se cache Respects Your Freedom.
Le T400 de Minifree est un ThinkPad T400 (Lenovo) reconditionné qui fonctionne avec une distribution GNU / Linux adoubée par l'organisation fondée par Richard Stallman pour la promotion du logiciel libre et la défense de la vie privée des utilisateurs.
En l'occurrence, Trisquel est une distribution dérivée d'Ubuntu qui propose un environnement de bureau GNOME 3. Elle remplace ainsi Windows de Microsoft. C'est toutefois également au niveau du système de boot que cela se joue. Libreboot - un BIOS libre - et le logiciel d'amorçage GNU GRUB 2 remplacent le firmware propriétaire (BIOS et firmware Intel).
Le T400 de Minifree est certifié sans bloatware, DRM, spyware ou autres restrictions sur la manière dont l'ordinateur peut être utilisé. " Le matériel est choisi spécifiquement pour tourner avec des logiciels 100 % libres ". Il s'agit du troisième ordinateur portable certifié RYF. Sauf que le T400 n'est pas franchement de première jeunesse…
La Free Software Foundation est extrêmement réticente vis-à-vis de Windows et dernièrement de Windows 10 qu'elle considère être un malware. La télémétrie et les paramétrages de Windows 10 lui ont donné du grain à moudre.