Comme tous les six mois, le projet GNOME livre une nouvelle mise à jour de l'environnement de bureau éponyme qui pourra se retrouver sur des distributions Linux. Cette version 3.18 apporte l'intégration de Google Drive dans Nautilus (l'application Fichiers). Rappelons qu'un client Google Drive pour Linux est une vieille promesse de Google qui n'a toujours pas été concrétisée.

GNOME-vue-activites Ce même gestionnaire de fichiers a droit à plusieurs nouveautés et améliorations comme " Autres emplacements " qui offre une vue d'ensemble des emplacements locaux et distants, la visualisation des détails lors d'une opération longue de copie et de déplacement, des menus contextuels sur écran tactile avec un appui long.

La nouvelle application Agenda introduite en préversion dans GNOME 3.16 est désormais complètement intégrée, tandis que diverses petites fonctionnalités font leur apparition comme l'ajustement automatique de la luminosité de l'écran (si un capteur est présent).

GNOME 3.18 ajoute aussi l'initiative Linux Vendor Firmware Service dont l'objectif est de permettre aux fabricants de mettre à jour plus facilement les micro-logiciels (firwmare) sous Linux. Un service qui est donc complètement intégré à GNOME.

Parmi les nouveautés pour les développeurs et administrateurs système, à noter l'avancement pour la prise en charge de la technologie Wayland d'affichage et de saisie sous Linux. Notamment, le support de GTK+ pour OpenGL est disponible (et ainsi des applications GTK+ avec 3D native).

Pour plus de détails, on pourra consulter les notes de version (en français) de GNOME 3.18. Comme à l'accoutumée, la majorité des utilisateurs attendra que leur distribution Linux favorite propose les paquets pour GNOME 3.18.

La vidéo ci-dessous présente quelques-unes des nouveautés de GNOME 3.18 :