À compter d'aujourd'hui, les opérateurs américains de télécommunications vont diffuser une mise à jour à destination des Galaxy Note 7 encore en circulation dans le pays. L'objectif est simple : tenter de récupérer tous les smartphones au fil du programme d'échange lancé il y a plusieurs semaines déjà.

Concrètement, la mise à jour ira bien plus loin que celle déjà déployée par le passé. Samsung avait ainsi déployé une mise à jour bloquant la recharge du terminal à 60% de sa capacité. En Europe, cette limite avait déjà été restreinte à 30 % seulement... La mise à jour déployée aujourd'hui aux USA bloquera totalement la recharge sur l'appareil... Qui sera donc parfaitement inutilisable une fois sa batterie vidée.

Dans un premier temps, Verizon avait annoncé ne pas souhaiter participer à l'opération... Mais sans doute par peur d'être associé à une explosion du terminal défaillant, l'opérateur a changé d'avis. Il est ainsi question de déployer la mise à jour, mais après les fêtes de fin d'année, dès le 5 janvier 2017.

Chaque opérateur a déjà invité les utilisateurs de Galaxy Note 7 à ne plus utiliser leur smartphone et à profiter de la campagne d'échange. La mesure pourrait permettre à Samsung de récupérer les derniers exemplaires encore en circulation aux USA, qui représentent 7% des terminaux vendus dans le pays.