"De nombreux fabricants augmentent les prix de leurs téléphones. Mais le prix de vente du Samsung Galaxy S9 sera le plus bas du monde", voilà ce que déclarait le président de Samsung en Chine au mois de janvier dernier...
Pourtant, tous les indices vont vers un smartphone de plus en plus cher, et le dernier en date est partagé par WinFuture qui évoque un Galaxy S9 qui se situerait à 1300 couronnes pour la Norvèe, soit 100 couronnes de plus que le Galaxy S8.
Déjà Tech Radar évoquait une hausse similaire avec une bascule de 100 livres sterling pour le marché britannique...On évoque ainsi un Galaxy S9 vendu à partir de 909€ en France, et 1009€ pour la déclinaison Plus.
La barre symbolique des 1000 euros est donc dépassée, et cette inflation est caractéristique des grandes marques dont la stratégie s'oriente désormais en grande partie vers l'ultra haut de gamme, faute de pouvoir concurrencer les assauts des constructeurs chinois.
Malheureusement, ce choix pourrait également évincer une partie des utilisateurs et renforcer l'idée que les géants installés depuis des années aux commandes du marché du smartphone abusent de leur domination. En clair, le Galaxy S9 pourrait rapidement être rejoint techniquement parlant, voire dépassé par des initiatives chinoises chez Xiaomi, Huawei ou OnePlus, avec des prix divisés par deux. Il sera d'autant plus difficile pour Samsung de justifier la hausse de prix de son Galaxy S9 que le terminal ne proposera pas de grande révolution, mais une évolution basique de son S8.