Pendant de longues années, le jeu sur PC se montrait réellement actif et techniquement un cran au dessus des productions estampillées consoles de salon. Seulement, les plateformes next-gen (PS3 et Xbox 360) tendent à empiéter sur les plates-bandes du PC.
Le vice-président d'Epic Games, Mark Rein a d'ailleurs déclaré il y a quelques jours que les joueurs PC migrent de plus en plus vers les jeux console. Ce mouvement s'explique par des consoles plus puissantes et un souci financier important lorsqu'il s'agit de mettre son matériel informatique à jour pour accueillir les derniers jeux du marché.
Epic prend le PC en grippe
La société Epic Games s'exprime donc à nouveau à ce sujet à travers Cliff Bleszinski, game designer chez Epic Games. Ce dernier qualifie le jeu sur PC comme « désordonné », privilégiant surtout les références telles que World of Warcraft ou les innombrables épisodes des Sims : « Je pense que les gens feraient plutôt de jouer à un jeu qui s'est vendu à 4,5 millions d'exemplaires qu'à un million et "Gears [of War]" en est maintenant à 4,5 millions sur 360. Je pense que le PC est en désordre... ce qui fonctionne actuellement sur PC sont les jeux de la licence "Les Sims", "WoW", et d'autres jeux basés sur une interface web. Vous cliquez et vous jouez. C'est la direction que le PC prend. Donc pour moi, le PC est une sorte de partie secondaire de nos projets. C'est important pour nous, mais développer des grosses licences sur consoles est maintenant ce que nous recherchons ».
C'est en effet ce que l'on a pu constater avec Gears of War (accéder au test), adapté sur PC un an après la version Xbox 360. Quoi qu'on en dise, certains genres tels que les FPS ou les MMO maintiennent pour l'instant une place de choix sur PC, notamment par un confort certain en terme de jouabilité. Il ne reste qu'à voir si à terme le jeu vidéo ne se focalisera uniquement sur le support console.
Le vice-président d'Epic Games, Mark Rein a d'ailleurs déclaré il y a quelques jours que les joueurs PC migrent de plus en plus vers les jeux console. Ce mouvement s'explique par des consoles plus puissantes et un souci financier important lorsqu'il s'agit de mettre son matériel informatique à jour pour accueillir les derniers jeux du marché.
Epic prend le PC en grippe
La société Epic Games s'exprime donc à nouveau à ce sujet à travers Cliff Bleszinski, game designer chez Epic Games. Ce dernier qualifie le jeu sur PC comme « désordonné », privilégiant surtout les références telles que World of Warcraft ou les innombrables épisodes des Sims : « Je pense que les gens feraient plutôt de jouer à un jeu qui s'est vendu à 4,5 millions d'exemplaires qu'à un million et "Gears [of War]" en est maintenant à 4,5 millions sur 360. Je pense que le PC est en désordre... ce qui fonctionne actuellement sur PC sont les jeux de la licence "Les Sims", "WoW", et d'autres jeux basés sur une interface web. Vous cliquez et vous jouez. C'est la direction que le PC prend. Donc pour moi, le PC est une sorte de partie secondaire de nos projets. C'est important pour nous, mais développer des grosses licences sur consoles est maintenant ce que nous recherchons ».
C'est en effet ce que l'on a pu constater avec Gears of War (accéder au test), adapté sur PC un an après la version Xbox 360. Quoi qu'on en dise, certains genres tels que les FPS ou les MMO maintiennent pour l'instant une place de choix sur PC, notamment par un confort certain en terme de jouabilité. Il ne reste qu'à voir si à terme le jeu vidéo ne se focalisera uniquement sur le support console.
Source :
MTV