À chaque saison, la série Game of Thrones bat des records d’audience, mais également des records au niveau du piratage. En juin dernier, la série affichait même une situation étonnante en ayant été téléchargée illégalement plus de fois qu’elle n’avait été regardée légalement sur HBO lors de sa diffusion.

  game of thrones  Si les créateurs de la série se sont déjà largement exprimés sur cet aspect en indiquant qu’il s’agissait de la conséquence à la fois d’un choix de programmation peu adapté, mais également d’un retard dans la diffusion du programme en VOD et en DVD ou Blu-Ray, la Time Warner joue sur un autre registre.

Jeff Bewekes, patron de la Time Warner, qui produit la série au nom de la chaine HBO a annoncé que le piratage massif de Game of Thrones valait tous les emmy awards du monde.

Pour lui, le piratage profite à la série en jouant énormément du bouche-à-oreille. Ainsi, une série ou un film qui est largement piraté profite d’une mise en avant sur Internet. Le piratage profite à la notoriété des séries, s’ils sont nombreux à pirater un contenu, c’est que ce contenu est intéressant et qu’il attise la curiosité.

Pour le directeur du programme, David Petrarca, le piratage a largement contribué au succès de la série en en faisant un " buzz culturel". Même l’auteur George R.R Martin voit le piratage de sa série comme un "compliment".

Pour Jeff Bewekes, le piratage aurait des conséquences si les gens arrêtaient de s’abonner à HBO pour préférer télécharger gratuitement les épisodes, mais ce n’est actuellement pas le cas. " Dans notre cas, le partage représente une plus forte pénétration, plus d’abonnements payants et une meilleure santé pour HBO."

Des déclarations qui sont à l’opposée des critiques servies par l’industrie du disque et du cinéma ces dernières années concernant le piratage.

Source : The Verge