L'institut Gartner a publié les chiffres des ventes de smartphones au deuxième trimestre 2009 et note que, malgré un recul des ventes mondiales de téléphones portables de 6,1% par rapport à 2008 ( 286,1 millions d'unités écoulées ), le segment des smartphones a connu une progression de 27%, soit 40 millions de terminaux écoulés.

Comme nous l'indiquions précédemment, c'est finalement la perte de vitesse du milieu de gamme qui profite à la fois à l'entrée et au haut de gamme, répondant à des réflexes soit d'achat d'un téléphone basique pour des besoins minimum, soit d'acquisition d'un terminal offrant plus de fonctionnalités, de façon à en avoir pour son argent.

Gartner note qu'au deuxième trimestre de l'année, les principaux fabricants de smartphones ont gagné des parts de marché par rapport à l'an dernier, à l'exception du leader, Nokia, qui recule légèrement , passant de 47,4% de part de marché à 45% ce trimestre.

En réalité, il s'agit plus d'un effet de dilution du marché que d'un réel recul. Le géant finlandais a amélioré ses ventes et écoulé 18,4 millions de smartphones au deuxième trimestre 2009, contre 15,3 millions d'unités en 2008.


Apple, étoile montante dans les smartphones
Contrairement à ce qu'on peut lire ici ou là, Nokia ne recule pas tant que ça. Ce qui change réellement, c'est la présence d'un acteur qui n'existait quasiment pas au deuxième trimestre 2008 : Apple, dont la montée en puissance de l' iPhone 3G ne s'est fait sentir qu'au troisième trimestre 2008.

Du coup, Apple passe de 2,8% de part de marché au deuxième trimestre 2008 ( moins d'un million d'unités comptabilisées ) à un impressionnant 13,3% au deuxième trimestre 2009, soit 5,4 millions de terminaux, dépassant allègrement HTC, qui a pourtant presque doublé ses ventes sur l'année et détient maintenant 6% de part de marché, et se rapprochant inexorablement de Research in Motion et ses Blackberry, en deuxième position mondiale avec 18,7% de part de marché.

Au deuxième trimestre, les fabricants qui ont réellement perdu du terrain sont ceux qui ne sont pas dans le Top 5 mondial, ce qui suggère une forme de consolidation qui pourrait rapidement écarter les plus petits acteurs au profit des cinq plus gros producteurs, qui concentrent déjà à eux seuls plus de 85% des ventes de smartphones, contre 75% en 2008.

Le mécanisme classique de marché qui consiste à éjecter progressivement les acteurs les plus faibles est en marche et seul un acteur atypique comme Apple peut se targuer d'en prendre le contre-pied.

Gartner note tout de même que le Nokia N97, modèle haut de gamme du finlandais, a été écoulé à 500 000 exemplaires au cours du deuxième trimestre ( avec un lancement fin juin ) alors que l' iPhone 3GS a passé la barre du million d'unités écoulées...en trois jours.

Du côté des systèmes d'exploitation, Symbian reste en tête et se maintient à un peu plus de 50%, de part de marché, contre 57% l'an dernier. Derrière, Blackberry OS et iPhone OS ont consolidé leurs positions tandis qu' Android a représenté au deuxième trimestre moins de 2% du marché, mais avec seulement deux terminaux disponibles sur cette période. Windows Mobile a également connu un recul par rapport à l'an passé, ne contrôlant plus que 9% du marché.

Enfin, on notera la circonspection de Gartner à l'égard du Palm Pré, écoulé à 205 000 exemplaires au deuxième trimestre de l'année, avec un doute par rapport à son éventuel succès hors des Etats-Unis, où le rayonnement de la marque est plus faible.