Google déploie une mise à jour 6.3 de son clavier virtuel Gboard. Disponible pour Android, elle est une nouvelle fois annoncée avec des améliorations s'appuyant sur du machine learning. En particulier, la possibilité dans le recherche d'emoji de dessiner à la main. Le gribouillage sera automatiquement reconnu pour obtenir l'emoji idoïne parmi les résultats disponibles.
Cette capacité fait écho à l'expérience d'intelligence artificielle AutoDraw introduite il y a quelques mois et qui permet de transformer des gribouillages en véritables dessins via une interprétation et une correspondance avec des contributions de dessins d'artistes.
Même si elle pourra paraître anecdotique pour certains, tout en étant véritablement pratique pour d'autres, l'implémentation dans Gboard montre en tous cas les progrès en matière de reconnaissance d'image.
D'autres progrès avec l'intelligence artificielle concernent la compréhension du langage naturel avec Gboard qui est censé comprendre le contexte pour suggérer des types de phrases (basiques) et non plus seulement les prochains mots en s'appuyant sur les moteurs prédictifs. Toutefois, seul l'anglais est pour le moment pris en charge.
En plus de ces améliorations, la recherche directement dans Gboard doit désormais afficher davantage de résultats et de liens vers d'autres applications comme Google Maps et YouTube lorsque cela est pertinent.