"Mon équipe et moi-même faisons des jeux qui se rapprochent de l'Art - c'est ce que disent les gens. Personnellement je ne pense pas ainsi. Nous faisons un jeu pour divertir les gens. Parfois, ma personnalité et celle de mon équipe peut parfois s'exprimer dans le jeu, et ça peut ressembler à de l'art, mais c'est un jeu conçu pour divertir les gens. Ce genre de retours est bienvenu, mais ce n'est pas ce que j'essaie d'accomplir."
De l'art ou du cochon ?
Suda 51, auteur des inclassables Killer 7 et No More Heroes, tend à partager la même opinion que son camarade. Le but est de faire en sorte que les joueurs s'amusent, et s'ils peuvent dans le même temps être amenés à réfléchir plus intensément sur ce qu'ils voient à l'écran, c'est tant mieux.
"Je porte de l'intérêt à l'Art. Quand on fait du divertissement, si on essaie d'obtenir de l'Art, c'est difficile. Mais les gens du milieu artistique jouent à des jeux et sont impressionnés. Comme M. Ueda l'a dit, nous créons des jeux, et c'est ensuite que les gens pensent qu'il s'agit d'Art."
Il terminera en disant que pour lui, la solitude est très appréciable, car elle permet de stimuler l'imagination. Pas étonnant donc d'apprendre que l'un de ses lieux préférés pour avoir de bonnes idées se trouve être les toilettes. No comment.