La semaine dernière, Google DeepMind a introduit Gemini 2.5 et a déployé un modèle Gemini 2.5 Pro (Experimental) qui brille en occupant la première place sur la plateforme Chatbot Arena en tant que LLM.
Le modèle Gemini 2.5 Pro (Experimental) a été rendu disponible dans Google AI Studio et dans l'application Gemini pour les abonnés Gemini Advanced. La surprise de Google est désormais une disponibilité pour les utilisateurs gratuits de Gemini.
Sans abonnement payant, les utilisateurs de l'application Gemini peuvent ainsi choisir parmi les modèles Gemini 2.0 Flash, Gemini 2.0 Flash (Experimental) - et l'outil Deep Research - et donc Gemini 2.5 Pro (Experimental) qui est préconisé pour des tâches complexes.
Une gratuité de Gemini 2.5 Pro avec limite d'usage
Le cadeau de Google concerne pour le moment l'application Gemini en version web, mais il sera aussi offert ultérieurement pour l'application Gemini sur mobile. Comme pour la gratuité d'autres modèles, l'usage est limité.
L'abonnement Gemini Advanced permet de bénéficier d'un accès étendu à Gemini 2.5 Pro (Experimental) par rapport aux utilisateurs gratuits, et profite en outre d'une fenêtre contextuelle beaucoup plus grande (1 million de tokens et prochainement le double). Un autre privilège est l'accès au mode Canvas avec ce modèle.
Gemini 2.5 Pro, our best coding model, is now available to all users!
— Addy Osmani (@addyosmani) March 30, 2025
You can find it for free in the Gemini app as well as in Google AI Studio. Gemini Advanced users also now have access to it in Canvas mode. @cursor_ai, @windsurf_ai and @cline also added 2.5 Pro support this… pic.twitter.com/us945kDYF6
Selon Google, Gemini 2.5 Pro excelle dans la création d'applications web et avec des capacités d'agent IA. Il entre dans la catégorie des modèles de raisonnement pour son analyse de l'information, des conclusions logiques, en tenant compte du contexte et des nuances.
En freemium ?
À ce stade, il n'est pas clair si Google a l'intention de pérenniser un accès gratuit à Gemini 2.5 Pro ou s'il s'agit seulement d'un avant-goût. La volonté a néanmoins été affichée d'intégrer les capacités de raisonnement dans tous les modèles d'IA de Google.