Pour créer des documents et du code, Google introduit un outil Canvas dans son assistant IA Gemini. Il est présenté comme un nouvel espace interactif intégré à Gemini qui est à sélectionner dans le champ de saisie.
Dans le cadre d'une écriture ou d'une modification d'un texte, Gemini peut fournir des commentaires et des suggestions d'édition en temps réel. Des outils d'édition rapide permettent d'ajuster le ton, la longueur, le formatage de sections spécifiques ou de l'ensemble d'un document.
Une fois le travail de collaboration terminé avec Gemini, il est possible d'exporter le contenu vers Google Docs et pour cette fois-ci faciliter la collaboration avec d'autres personnes.
Une collaboration accrue avec les développeurs
En matière de codage, Google indique que Canvas simplifie le processus de transformation des idées en prototypes fonctionnels pour les applications web, les scripts Python, les jeux, les simulations et d'autres applications interactives.
« Si vous souhaitez créer un formulaire d'abonnement par e-mail pour votre site web, vous pouvez demander à Gemini de générer le code HTML du formulaire, puis de prévisualiser son apparence et son fonctionnement dans votre application web », explique Google à titre d'exemple.
With Canvas in Gemini, you can:
— Google Gemini App (@GeminiApp) March 18, 2025
⌨️ Write, iterate & preview React/HTML code
? Draft & edit comprehensive documents
? Build interactive prototypes, games & visualization
…and more.
Simply select ‘Canvas’ in your prompt bar and you can write and edit documents or code, with… pic.twitter.com/gtRNfWXiPh
Canvas est déployé à l'échelle mondiale pour l'ensemble des abonnés Gemini (gratuits et payants). Cet outil fait notamment écho à une interface Canvas proposée avec ChatGPT d'OpenAI.
Obtenir des podcasts audio engageants
Autre nouveauté de Gemini, Audio Overview (Aperçu Audio ou Résumé Audio) permet de transformer des documents écrits, des présentations ou des rapports dans Deep Research en discussions audio et à la manière d'un podcast animé par deux animateurs IA.
Selon Google, le résumé audio obtenu doit simplifier l'apprentissage en le rendant amusant. Des exemples cités sont pour des notes de cours, des documents de recherche ou encore de longs fils de discussion qui peuvent être écoutés tout en vaquant à d'autres occupations.
Si Audio Overview est une nouveauté pour Gemini, c'est une fonctionnalité déjà connue dans NotebookLM (un autre produit IA de Google). Pour le moment, seul l'anglais est pris en charge.