Il ne pouvait en être autrement. Google officialise l'intégration de son chatbot Gemini dans l'application Google Messages sur Android. " Discutez avec Gemini pour rédiger des messages, réfléchir à des idées, planifier des événements ou simplement avoir une conversation amusante sans quitter l'application Messages. "

Pour le moment, la discussion avec l'interface d'IA générative de Google dans Messages est toutefois déployée dans le cadre d'une version bêta. En l'occurrence, en anglais et hors Europe. Au Canada, le français est également proposé.

Par ailleurs, Gemini dans Google Messages ne concerne que certains smartphones Android éligibles : Pixel 6 ou plus, Pixel Fold, Samsung Galaxy S22 ou plus, Samsung Galaxy Z Flip ou Z Fold. Au final… cela fait beaucoup de prérequis.

Avec photo, si souhaité

Un compte Google personnel est nécessaire pour une personne majeure. Les discussions RCS doivent être logiquement activées, tout en sachant qu'il n'y aura pas de chiffrement de bout en bout pour les échanges avec Gemini.

Hormis un prompt textuel standard, une photo peut éventuellement être ajoutée dans un message pour Gemini. Les capacités multimodales natives du modèle d'IA sous-jacent pourront donc être exploitées.

Dans l'application Google Messages, il est possible de supprimer l'intégralité d'une discussion avec Gemini, tandis que la suppression de prompts spécifiques implique un passage par l'activité d'un compte (Mon activité).

google-messages-gemini

Trois exemples de prompts

  • Je n'ai pas pris de nouvelles de mon ami depuis un certain temps. Aide-moi à rédiger un court message pour prendre des nouvelles et renouer le contact.
  • Propose un menu à trois plats qui soit impressionnant mais gérable pour un cuisinier novice. Contrainte alimentaire : végétarien.
  • Je me rends à un événement social où je ne connais pratiquement personne. Trouve quelques sujets de conversation intéressants.