MàJ : Deep Research fait officiellement son apparition dans la version gratuite de Gemini et s'appuie sur Gemini 2.0 Flash Thinking (version expérimentale). L'accès gratuit est annoncé pour plusieurs fois par mois, sans davantage de précision.
Il est possible de sélectionner Deep Research dans le menu déroulant des modèles, ainsi que le modèle de réflexion Gemini 2.0 Flash Thinking (expérimental) de manière indépendante et pour répondre à des demandes complexes.
En plus d'applications connectées supplémentaires, les Gems sont déployés pour tous. Ils permettent de personnaliser Gemini et de créer un expert IA spécialisé dans divers sujets. Des Gems sont prédéfinis par Google : Assistant au brainstorming, Guide de carrière, Partenaire de code, Coach pour apprendre, Assistant d'écriture.
-----
Actualité publiée le 11 mars 2025
Fin 2024, Google a introduit la fonctionnalité Deep Research pour Gemini. Elle s'appuie actuellement sur les capacités de raisonnement de Gemini 1.5 Pro et une fenêtre de contexte d'un million de tokens. Cet assistant de recherche permet de gérer des recherches complexes et la compilation de rapports.
Deep Research avait été présenté comme la première fonctionnalité de Gemini tirant parti du nouveau système d'agent et exploitant l'expertise de Google en matière de recherches d'informations sur le Web.
« Deep Research peut parcourir automatiquement jusqu'à des centaines de sites web en votre nom pour créer des rapports complets de plusieurs pages sur n'importe quel sujet en quelques minutes. »
Y compris en français, Gemini Deep Research est disponible dans Gemini Advanced. L'analyse de manière approfondie des informations pertinentes du Web est ainsi payante. Toutefois, Android Authority a mis au jour un élément intéressant dans la version bêta de l'application Google sur mobile.
Deep Research en version freemium
Des chaînes de caractères indiquent que Google envisage une version freemium de Deep Research. Les utilisateurs gratuits de Gemini pourraient alors bénéficier d'un accès à Gemini Deep Research. Une version gratuite avec des limitations qui ne sont pas connues à ce stade.
Dans l'absolu, le but d'une version freemium est de donner un avant-goût et en l'occurrence pour inciter davantage d'utilisateurs à s'abonner à Gemini Advanced qui est à 21,99 € par mois. Même en version freemium, Deep Research pourrait cependant satisfaire les utilisateurs occasionnels.
Une tendance durable ?
Avec les nouveaux outils d'IA et la féroce concurrence qui se joue, la tendance est plutôt de rendre certaines fonctionnalités gratuites afin d'attirer un maximum d'utilisateurs. Pas sûr que cette tendance durera dans le temps.