C'était une fonctionnalité appelée par les utilisateurs depuis plusieurs mois déjà : la génération de vidéos au sein de Gemini est devenue une réalité.
Après le texte et l'image, Google Gemini ajoute donc une corde majeure à son arc : la génération de vidéos. Cette nouvelle capacité permet à l'intelligence artificielle de produire de courtes séquences animées, ouvrant un large champ de possibilités créatives pour les utilisateurs de l'outil de Google.
Créez des vidéos "incroyables" facilement
L'un des points forts mis en avant par Google est la simplicité du processus. La création de vidéos via l'IA de Gemini est décrite comme "plus que facile" par la marque. En effet, tout comme avec la génération de texte, quelques mots suffisent : il suffit de décrire la scène pour obtenir une vidéo de quelques secondes qui colle aux attentes de l'utilisateur.
Bien entendu, comme avec toutes les IA génératives, les résultats dépendent en grande partie de la qualité des instructions fournies à l'IA. Et encore une fois, il ne s'agit pas forcément de décrire avec une précision ultime ce que l'on souhaite voir apparaitre à l'écran, mais de savoir "parler" au module de façon à optimiser les rendus.
Directement intégré à l'interface gemini
Un avantage notable est que cette fonction de création vidéo est disponible directement dans l'interface habituelle de Gemini. Il n'est pas nécessaire d'utiliser une application ou un service externe. Tout se passe au sein de l'environnement Gemini, simplifiant le flux de travail pour ceux qui utilisent déjà l'IA pour d'autres tâches.
Disponible depuis ce début de semaine, l'option est orientée vers les abonnés du service Gemini Advanced. L'option tire profit de Veo 2, le tout nouveau modèle de génération vidéo de Google. Notons que le modèle est également accessible via Whisk Animate pour les abonnés Google One AI Premium.
Pour accéder à l'option, il suffit de faire dérouler le menu de sélection du modèle de Gemini (en haut à gauche) pour sélectionner VEO 2. Si l'option n'apparait pas, pas d'inquiétude, le déploiement est progressif et le module devrait s'inviter dans la liste d'ici quelques jours.
Les possibilités créatives de l'ia vidéo
Cette démocratisation de la génération vidéo par IA ouvre des perspectives créatives intéressantes. Que ce soit pour illustrer rapidement une idée, créer du contenu pour les réseaux sociaux, réaliser de courtes animations explicatives ou simplement expérimenter, cet outil intégré à Gemini offre de nouvelles possibilités d'expression visuelle assistée par la technologie.
L'option proposée par Google se limite pour l'instant aux vidéos d'une durée maximale de 8 secondes. Néanmoins les clips réalisés affichent une excellente fluidité et l'IA est à même de proposer plusieurs genres de clips, allant de l'animation traditionnelle au dessin, en passant par la synthèse, divers styles artistiques ou même l'ultraréalisme.
L'arrivée de la génération vidéo dans Google Gemini confirme la tendance forte de l'intégration de capacités multimédias avancées au sein des intelligences artificielles conversationnelles. Pour anticiper d'éventuels débordements, Google a pris soin d'intégrer des garde-fous au sein du module.