C'est une possibilité qui était jusqu'à présent exclusive à l'abonnement payant Gemini Advanced pour l'IA de Google. À la fois pour Gemini sur ordinateur (gemini.google.com) et pour l'application Gemini sur mobile, l'importation et l'analyse des fichiers commence à faire son apparition auprès d'utilisateurs gratuits de Gemini.

9to5Google rapporte un déploiement progressif. Le cas échéant, un bouton « + » ajoute l'importation des fichiers en plus des images. Un accès aux documents dans Drive est également proposé et complète l'accès à l'appareil photo sur smartphone Android.

Une fois un fichier importé, Gemini sera donc en mesure de fournir des réponses, ainsi que des résumés et des statistiques en rapport avec le contenu du document. Pour le moment, Gemini ne permet pas d'importer des images et des fichiers dans un même prompt.

Avec quelles restrictions en gratuit ?

Gemini prend en charge divers types de formats de fichiers : texte brut (.txt), documents (.doc, .docx, .pdf, .rtf, .dot, .dotx, .hwp, .hwpx), documents créés dans Google Docs, fichiers de données tabulaires (.csv, .tsv), feuilles de calcul, feuilles de calcul créées dans Google Sheets, fichiers de code (c, py, java, php, sql, html...).

À partir des feuilles de calcul importées, Gemini peut notamment créer des graphiques qui sont personnalisables.

Des questions se posent sur des restrictions et pour savoir si la fonctionnalité gratuite sera au même niveau que son équivalent dans le cadre de Gemini Advanced. Il est probable que Google jouera sur des différences.

Avec Gemini 2.0 Flash

9to5Google indique que le déploiement sur les comptes Gemini gratuits n'est pas encore largement disponible et que le modèle Gemini 2.0 Flash récemment proposé pour tous les utilisateurs de Gemini est sollicité.

Source : 9to5Google