GE Renewable Energy, la division énergies renouvelables de General Electric a annoncé ce jeudi se lancer prochainement dans la construction de la plus grande et la plus puissante des éoliennes offshore au monde.

Baptisée Haliade X, l'éolienne embarquera un générateur à entraînement direct de 12 mégawatts, elle serait ainsi capable de produire 45% d'énergie supplémentaire par rapport aux turbines actuellement déployées dans le monde puisque leur production est limitée à 8 MW.

D'une hauteur de 260 mètres, la turbine comportera un rotor de 220 mètres avec des pales de 107 mètres de long. Son envergure devrait mesurer 17 000 m², soit 30% de plus que les autres éoliennes du marché. Haliade X devrait ainsi produire 67 GWh par an, soit les besoins annuels en électricité de 16 000 foyers.

Le groupe américain va lourdement investir en France pour la production de son éolienne. Un budget de 330 millions d'euros a été dédié au projet. 60 millions de dollars seront utilisés pour moderniser l'usine de GE à Saint-Nazaire qui produira les nacelles d'Haliade X. 100 millions de dollars seront investis sur le site de Cherbourg de LM Wind qui se chargera de la production des pâles avec à la clé la création de 550 emplois directs et 2000 indirects.

Malheureusement, il y a peu de chances de voir Haliade X s'installer sur les côtes françaises. Actuellement aucun parc éolien offshore n'est en activité dans l'hexagone et aucun parc n'est prévu avant 2020.