Situé à l'ouest du Groenland, le glacier Jakobshavn draine 6,5 % de la calotte glacière du Groenland et produit près de 10 % de ses icebergs. Il est considéré comme le glacier le plus rapide du Groenland. En 2012, il a enregistré son record en avançant à la vitesse de 17 kilomètres par an.
Ce glacier est étudié par les scientifiques depuis plus de 250 ans et apporte sa pierre à l'édifice dans la compréhension du changement climatique et de l'élévation du niveau de la mer. Le glacier Jakobshavn vient de libérer un bloc de glace d'une superficie de près de 12,5 km² actuellement suivi par des satellites.
Selon l'Agence Spatiale Européenne, cette perte du glacier Jakobshavn aurait eu lieu entre le 13 et le 19 août. Elle pourrait entièrement couvrir l'île de Manhattan avec une couche de glace de 300 mètres d'épaisseur.
Les contours indiquent la surface de glace perdue
La BBC écrit que le front du glacier s'est probablement retiré de plusieurs kilomètres. Un gros phénomène pour le Groenland mais qui serait minime en comparaison avec l'Antarctique. Reste un exemple des changements qui se produisent au Groenland.