L'évolution du projet AMP - Accelerated Mobile Pages - ne concerne pas que le nouveau format d'article AMP Story. Il y a aussi AMP for Email pour des emails formatés et envoyés en tant que documents AMP.

Avec AMP pour Email, il est question de rendre l'information plus dynamique dans un email, et avec différents types d'actions possibles. Une quête de l'email enrichi qui n'est pas nouvelle en soi. On se souviendra notamment des boutons d'action dans Gmail.

AMP pour Email est open source. En toute logique, Google s'en fait le promoteur avec Gmail. Le support dans Gmail viendra d'ici la fin de l'année. Pour le moment, c'est une préversion pour les développeurs.

Google indique travailler avec Pinterest, Booking.com et Doodle pour développer de nouvelles expériences utilisant AMP for Email. À titre d'exemple dans Gmail et avec Pinterest, la possibilité de naviguer sur une page de recettes et cliquer sur des images pour plus de détails. Le tout dans l'email lui-même.

AMP for Email a déjà des détracteurs. Parmi ceux-ci, des experts en sécurité qui y voient l'ajout d'une surface d'attaque supplémentaire pour des individus malveillants.