L'année dernière, Gmail a introduit une coche bleue. Elle a pour objectif d'aider les utilisateurs à identifier facilement et rapidement les messages provenant d'expéditeurs légitimes. En l'occurrence, des entreprises ayant adopté la norme BIMI (Brand Indicators for Message Identification) avec une marque déposée.
BIMI nécessite des messages authentifiés par DMARC (Domain-based Message Authentication, Reporting, and Conformance) et permet d'obtenir le logo d'une marque qui est validé par un certificat VMC (Verified Mark Certificate) émis par une autorité comme Entrust ou DigiCert.
Après une arrivée qui concernait la version web de Gmail, Google annonce que la coche bleue sera également affichée pour Gmail avec l'application sur Android et iOS. Le déploiement est prévu au cours des prochaines semaines.
Sans la coche bleue
Dans le même temps, Google indique que Gmail prend désormais en charge le certificat de marque commune (Common Mark Certificate ; CMC). Il s'agit d'un nouveau type de certificat BIMI qui est émis par des autorités de certification.
" Les CMC permettent à un plus large éventail d'expéditeurs d'utiliser BIMI, même s'ils ne disposent pas de la marque déposée requise pour un certificat VMC. Avec un CMC, l'avatar de la marque de l'expéditeur s'affichera sans la coche vérifiée de Gmail qui s'affiche pour les VMC. "