Google a commencé le déploiement de son intelligence artificielle baptisée Gemini au coeur de ses différents outils en ligne. Toute la suite bureautique de Google pouvait déjà en profiter partiellement et désormais, c'est la messagerie Gmail qui accueille l'IA.

Le chatbot dopé à l'intelligence artificielle s'invite ainsi dans Gmail, on peut le retrouver dans un volet latéral depuis le service en ligne, et il vise à accompagner l'utilisateur dans la gestion de sa messagerie.

Les utilisateurs pourront ainsi générer des emails automatiquement, obtenir des résumés de messages ou d'une discussion, retrouver plus facilement du contenu ou des pièces jointes, profiter de suggestions de réponses automatisées, ou plus globalement d'une aide dans la rédaction de messages.

Le Chatbot pourra également offrir des informations diverses pour éviter d'avoir à quitter Gmail pour réaliser des recherches, pour intégrer des liens Drive par exemple, trouver des horaires diverses, adresses...

Le déploiement a débuté ce 24 juin mais ne concerne pour l'instant que les utilisateurs disposant d'un abonnement Google One AI Premium ou ceux disposant d'un module supplémentaire Gemini Business Enterprise ou Gemini Education / Education Premium.

Car non, Google n'a pas encore tiré un trait sur l'idée de faire de l'IA un nouveau relais de croissance via une offre payante.