Il y a quelques jours, Qualcomm faisait sensation en évoquant son Snapdragon 8 Elite capable de proposer aux smartphones qui en sont équipés jusqu'à 8 années de mises à jour Android.

Une idée séduisante pour qui n'a pas franchement envie d'investir plus de 1000 euros dans un appareil qui sera abandonné au bout de 2 ans...

Et voilà que c'est au tour de Google d'effectuer une annonce similaire an évoquant son programme Longevity GRF qui promet jusqu'à 7 années de mises à jour Android.

L'idée pour Google est d'assurer qu'Android et ses différentes versions resteront compatibles avec un même chipset pendant au moins 7 années de mises à jour.

Car c'est bien souvent pour les fabricants de Chipsets que les mises à jour d'Android sont un véritable casse-tête. Google avait pourtant tenté de corriger le tir avec le projet Treble en 2017 en découpant Android en divers modules pour simplifier le processus de mise à jour et maintenir la compatibilité au fil des années.

En 2020, Google lançait le Google Requirements Freeze qui permettait déjà aux fabricants de conserver leurs logiciels pendant au moins 3 mises à jour d'Android. Désormais, le programme grimpe à 7 ans.

Sans surprise, c'est la puce Snapdragon 8 Elite de Qualcomm qui bénéficiera la première de ce cycle de vie allongé.

Néanmoins, si les mises à jour sont possibles, encore faut-il que les constructeurs fassent l'effort de les déployer sur leurs appareils. Qui plus est, un ensemble de freins techniques continuent d'enrayer la machine, comme le fait que les fabricants doivent mettre à jour le noyau Linux de leur appareil tous les 3 ans, ou que Google interdise la vente d'appareils avec des versions de Google 4 fois plus récentes que le logiciel du chipset...

Reste que l'initiative de Google est louable et qu'elle pourrait effectivement amener tout le secteur à penser différemment et à lutter ainsi contre l'obsolescence programmée.