Jusqu'à présent, les habitants de Cuba ne profitaient pas tous d'un accès à Internet. Sous un régime hyper protectionniste et anti américain, à peine 4 habitants sur 10 disposaient d'un accès au réseau en 2015 encore.

Les choses pourraient prochainement changer avec la signature d'un accord entre Cuba et Google pour le déploiement d'Internet dans le pays. Google a ainsi signé un accord avec l'ETECSA, la société Cubaine des télécommunications concernant les accès à Gmail et YouTube, ainsi qu'à l'augmentation des débits.

cuba

Jusqu'à présent, si les services de Google étaient en partie accessibles, il fallait que les données transitent vers le Venezuela avant d'atteindre l'île. Désormais, les choses devraient être plus rapides avec l'installation de serveurs propres à Google directement à Cuba. Google évoque ainsi un transfert de cache qui permettra d'accéder aux contenus 10 fois plus vite qu'avant.

Dans l'attente d'une connexion directe entre les USA et Cuba, il faudra se contenter de cette solution... Par ailleurs, l'accès à Internet sur l'île pourrait continuer de se limiter à une poignée de privilégiés : les particuliers sont contraints de se rendre dans des cybercafés et même là, la censure est particulièrement pesante.

Reste que le décès de Fidel Castro pourrait se présenter comme l'occasion d'un rapprochement plus important entre Cuba et les USA, avec à la clé une évolution du côté de l'accès à Internet .