Le torchon brûle entre Google et les éditeurs de presse indépendants. Le géant de la tech fait face à une nouvelle offensive judiciaire en Europe, cette fois-ci à cause de sa fonctionnalité d'intelligence artificielle pour Google Search.
Une plainte pour pratiques anticoncurrentielles a été déposée auprès de la Commission européenne, accusant l'entreprise d'abuser de sa position dominante.
Au cœur du conflit, les AI Overviews, ces résumés générés par IA qui apparaissent en haut des résultats de recherche et qui, selon les plaignants, menacent directement leur survie.
Une accusation de pillage en règle
Collectif d'éditeurs, l'Independent Publishers Alliance accuse Google de détourner le contenu des sites web pour ses AI Overviews. La manœuvre causerait « un préjudice considérable » aux créateurs de contenu, se traduisant par une perte de trafic, de lectorat, et par voie de conséquence de revenus.
En plaçant ses propres résumés en haut de la page de son moteur de recherche, Google priverait les articles originaux de la visibilité nécessaire pour attirer des clics.
Pour Rosa Curling, directrice de l'organisation Foxglove qui soutient la plainte consultée par Reuters, la situation représente une « menace existentielle pour la presse indépendante ».
Le chantage à l'invisibilité ?
Le point le plus sensible de l'affaire est sans doute l'absence de véritable choix laissé aux éditeurs. La plainte souligne que les éditeurs « n'ont pas la possibilité de refuser » que leur contenu soit aspiré pour alimenter l'IA de Google ou pour générer des résumés.
Le seul moyen d'y échapper serait de perdre leur référencement dans les résultats de recherche généraux. Un dilemme impossible.
C'est pourquoi les plaignants réclament une mesure d'urgence pour imposer à Google un système d'opt-out permettant aux éditeurs de se retirer sans être pénalisés.
Google minimise et se défend
Face à ces accusations, la firme de Mountain View rétorque que ses nouvelles expériences IA créent au contraire de « nouvelles opportunités pour que le contenu et les entreprises soient découverts ».
Un porte-parole de Google a balayé les critiques sur la baisse de trafic, affirmant que de telles affirmations se basent sur des données incomplètes. Selon le groupe, « les sites peuvent gagner et perdre du trafic pour diverses raisons, y compris la demande saisonnière, les intérêts des utilisateurs et les mises à jour régulières de l'algorithme de recherche ».
Un argument qui peine à convaincre, alors que dans un autre registre, les AI Overviews ont déjà été épinglées pour leurs réponses parfois farfelues ou fausses.
Pas encore en France
Les AI Overviews dans Google Search sont actuellement disponibles dans plus de 200 pays et une quarantaine de langues. Si c'est le cas pour plusieurs pays en Europe, la France fait notamment exception, alors que les publicités sont aussi de la partie dans AI Overviews.