Après plusieurs années d'encoche, Apple a finalement opté avec les iPhone 14 Pro pour un nouveau style qui s'est ensuite invité sur l'ensemble de la gamme iPhone 15 et est désormais un emblème des iPhone.
Nous parlons bien sûr de la Dynamic Island, cette barre sombre cachant le capteur photo avant logé dans un poinçon et le système de reconnaissance faciale Face ID. Apple a eu l'idée de ne pas se limiter à un aspect décoratif en faisant de cette bande noire un système de notification et de complément aux applications.
Elle peut ainsi s'agrandir et afficher des informations pertinentes ou donner accès à des fonctionnalités d'applications. Comme souvent avec Apple, l'ergonomie et l'intégration avec les autres applications sont soignées, la rendant fort utile.
Une Dynamic Island aussi dans Android 16 ?
Et cette façon d'afficher des notifications pourrait donner des idées à Google pour son propre OS mobile Android 16. La gestion de cette fonctionnalité essentielle qu'est l'affichage des notifications reste un sujet complexe qui doit trouver un équilibre entre plusieurs éléments : clarté des messages et des alertes, ergonomie, affichage groupé ou séparé, capacité de réponse intégrée, discrétion...
Sur Android, les notifications sont rassemblées sous le centre de contrôle des fonctions du smartphone et s'affichent sous forme de popups lors de leur activation mais la prochaine version pourrait proposer une API reproduisant plus ou moins la Dynamic Island de iOS sur Android.
Exemple de notification enrichie et contextuelle dans la barre d'état
(credit : Mishaal Rahman / Android Authority)
Cela apparaît déjà en pointillés dans la beta Android 15 QPR1 Beta 3, indique le site Android Authority, avec un mécanisme de notification permettant une certaine personnalisation (couleur de fond, icônes, texte...) s'ouvrant dans des zones spécifiques avec lesquelles interagir au niveau de la barre d'état, tout en haut sur l'écran des smartphones.
Des notifications enrichies dans les smartphones ?
Cela entre dans le cadre d'un système de notifications enrichies (Rich Ongoing Notifications) sur lequel travaille Google et tous les détails ne sont pas encore connus.
Il y aura sans doute un peu (ou pas mal) de la Dynamic Island d'Apple dans ce système mais Android Authority rappelle que ce genre de notification avait été tenté sur d'anciennes versions d'Android et que c'est plutôt Apple qui s'en serait inspirée pour son propre système de notification...avec le succès qu'on lui connaît.