En lançant sa gamme Pixel 9 dès le mois d'août, Google a surpris en faisant le choix de ne pas attendre la mise à disposition d'Android 15, la dernière évolution de son OS mobile.
Les smartphones ont été lancés avec Android 14 à bord et la version AOSP (Android Open Source Project) d'Android 15 n'a été mise à disposition que début septembre. Quant à la version destinée au smartphones Pixel, elle n'arriverait que dans le courant du mois d'octobre, ce qui déclenchera ensuite les vagues de mise à jour chez les grands fabricants de smartphones.
Android 16 dès le printemps ?
Généralement, les lancements d'AOSP et de la nouvelle version d'Android se font simultanément, même s'il y a déjà eu quelques exceptions. Ces fenêtres de tir se jouent principalement sur le troisième ou le quatrième trimestre de l'année.
Pour Android 16, cela pourrait changer, croit deviner Mishaal Rahman, du site Android Authority. Dans la documentation, des indices pointent vers un lancement de Android W (Android 15 est V comme Vanilla Ice Cream) sur le deuxième trimestre 2025 (25Q2).
Il n'y aura pas à se creuser la tête pour trouver un nom de dessert commençant par la lettre W pour Android 16, pas plus qu'il ne faudra en trouver en X, Y ou Z. En interne, la prochaine version est nommée baklava, dessert du Moyen-Orient, signalant un redémarrage du cycle des dénominations. La lettre A a déjà été utilisée pour Android 14 QPR2.
Des Pixel 10 en août avec Android 16 ?
Cette fenêtre correspond probablement au lancement de la version AOSP d'Android 16 et il reste à voir si la version pour les smartphones Pixel et autres suivra le même chemin ou conservera son propre calendrier maintenu sur le second semestre.
Cela pourra peut-être donner plus de latitude à Google pour que le lancement des futurs smartphones Pixel 10 se fasse avec Android 16 à bord, même dans le cas d'une officalisation durant le mois d'août comme les Pixel 9.
Pour le moment, c'est l'une des seules raisons expliquant ces changements dans le calendrier de lancement d'Android, même si des évolutions en interne dans le développement de l'OS mobile avec la constitution d'un tronc commun stable pour réduire l'éparpillement dans de multiples branches de développement.