MaJ 18:00 : Google officialise la version 1.0 d'ARCore et la fin de la preview pour le SDK, avec la mise à disposition des applications sur le Google Play Store. 13 smartphones sont compatibles : les Pixel et Pixel 2, les Galaxy S8 / S8+, Note8, S7 / S7 Edge, les LG V30 et V30+, l'Asus Zenfone AR et le OnePlus 5, en attendant un élargissement rapide de la compatibilité à d'autres modèles.

---

Sur les bases du projet Tango et de ses capacités à analyser l'environnement immédiat et à générer une cartographie 3D pouvant servir de support pour positionner des objets en réalité augmentée, Google a annoncé une nouvelle initiative plus ambitieuse mi-2017 avec l'environnement ARCore.

Ce dernier permet la gestion de nombreux paramètres pour réaliser des expériences de réalité augmentée crédibles en tenant compte par exemple des distances, de l'ancrage de l'objet virtuel dans le décor réel (pour pouvoir tourner autour et respecter les proportions) ou encore assurer un éclairage crédible, autant d'éléments indispensables pour rendre la réalité augmentée de moins en moins discernable du monde physique à travers un smartphone ou, pourquoi pas, de futures lunettes connectées.

Google ARCore

Google avait déjà fourni une preview de son SDK (passée en Preview 2 en décembre dernier) et assuré un support pour quelques smartphones mais l'ambition est bien de porter ARCore sur des centaines de millions de smartphones.

Cette étape pourrait être annoncée durant le salon MWC 2018 de Barcelone. Il se murmure en effet que Google pourrait y officialiser la version 1.0 d'ARCore et permettre aux développeurs de proposer leurs applications sur le portail Google Play Store.

La disponibilité de l'environnement ARCore pourrait ainsi être effective sur les smartphones dès le mois de mars et le Galaxy S9 de Samsung pourrait être l'un des principaux soutiens de sa diffusion.

Source : 9to5Google