D'ici 2017, Android et Chrome OS pourraient ne faire plus qu'un, constituant une plate-forme pouvant tourner aussi bien sur des smartphones que sur des ordinateurs ou au moins des PC d'appoint. Le Wall Street Journal a vendu la mèche de ce qui est largement pressenti depuis 2013 en en précisant le calendrier potentiel : une annonce durant 2016 et une mise à disposition un an plus tard.
Face à cette révélation, le risque est grand que les perspectives de Chrome OS en souffrent, le système d'exploitation devant être absorbé dans Android. Déjà peu présent avec seulement 3% de parts de marché mondiales dans les PC, l'annonce trop précoce de sa "disparition" pourrait en tuer l'intérêt, dans l'attente de l'OS unifié.
Google a donc commencé à allumer des contre-feux pour assurer que Chrome OS est loin d'être abandonné et a encore beaucoup à donner. En témoigne l'affirmation de Hiroshi Lockheimer, responsable chez Google de l'ingénierie et nouveau responsable du développement d'Android et de Chrome OS maintenant que Sundar Pichai est devenu CEO de Goole, qui plaide la cause des Chromebooks :
There’s a ton of momentum for Chromebooks and we are very committed to Chrome OS. I just bought two for my kids for schoolwork!
— Hiroshi Lockheimer (@lockheimer) 30 Octobre 2015
De fait, la réunification d'Anroid et de Chrome OS, si elle est bien avancée, nécessitera encore beaucoup de travail pour assurer la cohérence d'un système unique tournant sur des matériels très différents. Par ailleurs, Chrome OS pourrait continuer d'exister séparément sous la forme d'un projet open source soutenu par toute une communauté.