La startup Cyanogen propose un OS CyanogenMod alternatif à Android pour certains smartphones et ses travaux finissent par attirer les grands groupes. Si plusieurs d'entre eux ont affiché de l'intérêt, le CEO Kirt McMaster a indiqué lors d'une assemblée des actionnaires qu'il avait aussi refusé une offre de Sundar Pichai, responsable du développement d'Android et de Chrome, préférant conserver sa liberté et voulant se concentrer sur sa croissance.

cyanogenmod 1  La jeune société travaille sur une levée de fonds qui pourrait porter sa valorisation à 1 milliard de dollars...et la déclaration de son CEO veut peut-être achever de convaincre les investisseurs potentiels qui peuvent aussi s'inquiéter du modèle économique.

Comme beaucoup de startup, Cyanogen ne génère pour l'heure que peu de revenus même si son avenir se dessine dans des partenariats avec des fabricants de smartphones pour développer des ROM spécifiques pour leurs appareils.

Après un premier accord avec la société OnePlus sur le smartphone OnePlus One, c'est avec l'indien Micromax que la société a noué un partenariat pour diffuser ses ROM dans certains de ses smartphones. Et si la société parvient à grandir par ces rapprochements avec des fabricants, les grands groupes pourraient revenir à la charge avec des offres encore plus alléchantes.

Difficile de savoir si Google a cherché à recruter de nouveaux talents en cherchant à racheter Cyanogen ou s'il a voulu prendre le contrôle d'une société qui rêve d'avoir un rayonnement international par ses ROM alternatives optimisées pour le hardware des terminaux et souvent débarrassées du bloatware que s'acharnent à installer éditeurs, fabricants et opérateurs.

Source : Engadget