Gag ou pas ? Alors que l'existence d'un smartphone Nexus 5 de capacité 64 Go est évoquée en parallèle du lancement d'un Nexus 6 conçu par Motorola Mobility, des captures d'écran issues de l'application de benchmark GFXBench suggère que ce dernier pourrait finalement se dénommer tout simplement Nexus 5 (2014) de la même manière qu'il y a eu une tablette Nexus 7 2012 et une Nexus 7 2013.

Les caractéristiques supposées font bien état d'un affichage 2K / QHD (2560 x 1440 pixels) et d'un processeur SnapDragon 805 accompagné de 3 Go de RAM qui sont attendus dans le futur smartphone. Les captures évoquent également un capteur photo 12 megapixels au dos et un APN 2 megapixels en façade.

Le smartphone sera bien doté en matière de connectivités sans fil : WiFi, Bluetooth, GPS, NFC...et de capteurs (accéléromètre, gyroscope, proximité, baromètre, podomètre... Jusque là, ce sont les caractéristiques plus ou moins attendues dans le prochain smartphone Nexus.

Plus amusant, la référence au système d'exploitation indique que le Nexus 5 (2014) embarque Android 5.0 Lion. Si Google a fait la démonstration d'une preview de l'évolution Android L, le L en question fait l'objet de spéculations qui tendaient vers Lemon Meringue Pie pour la version de travail et Lollipop pour la version finalisée distribuée sur les smartphones et tablettes.

D'un autre côté, Google a surpris son monde en choisissant KitKat pour dénommer sa version Android 4.4, avec l'accord de Nestlé, détenteur de la marque. Se peut-il que le géant de Mountain View poursuive dans cette voie et opte pour une friandise Lion pour son Android 5.0 ?

On attend toujours la prochaine décoration Android sur le campus de Google à Mountain View, aux côtés des éléments figurant les précédentes versions. Des travaux de remise en état prévus ce week-end pouvaient laisser penser qu'une nouvelle figurine allait prendre place très prochainement et donner la signification du L, mais rien n'est apparu depuis.

Il faudra sans doute plus qu'une simple mention dans un outil de benchmark, dont les captures peuvent être facilement contrefaites, pour valider la théorie d'un Android 5.0 Lion plutôt qu'un autre dessert. Trouver un nom commençant par K pouvait être difficile, en trouver un en L est déjà moins problématique, sans avoir recours à une marque déposée...

Source : Phone Arena