Alors que les grands fabricants de smartphones procèdent actuellement à la mise à jour vers Android Oreo de leurs appareils moblies de référence, on devrait bientôt en apprendre plus sur la version suivante, connue pour le moment sous la dénomination Android P, en attendant de lui trouver un nom de dessert.
Et concernant Android Q, l'évolution après Android P ? Les premiers détails ne devraient pas émerger avant un an au moins mais le site XDA Forum affirme avoir trouvé un premier élément au sein d'AOSP (Android Open Source Project).
Assisted Dialing sur le Pixel 2 XL sous Android 8.1 Oreo
Une première fonctionnalité identifiée d'Android Q pourrait concerner l'aide automatique à la composition de numéros internationaux. Celle-ci ajoute automatiquement le code du pays devant le numéro du correspondant.
En fait, cette possibilité existe déjà sur les smartphones de plusieurs fabricants mais elle n'est pas présente nativement au sein d'Android, indique XDA Developers., et elle sest récemment retrouvée sur les smartphones Pixel et Nexus.
Un commentaire dans le code d'AOSP suggère ainsi que l'Assisted Dialign devait être proposé avec Android P mais que cette fonction a été reportée à Android Q. Pas de quoi s'en relever la nuit mais c'est peut-être là une première référence à la version d'Android de 2019.