Sony ericsson logo pro On savait depuis le mois de septembre que le système d'exploitation Google Android pouvait potentiellement intéresser Sony Ericsson, quatrième fabricant mondial de mobiles. Dick Komiyama, son président, avait alors laissé entendre un possible rapprochement.

L'éventualité d'une entrée au sein de l' Open Handset Alliance, le groupe de promotion d' Android, avait même été envisagé quelques jours auparavant, lorsque des représentants du fabricant avaient présenté le Sony Ericsson Xperia X1, sous Windows Mobile, et indiqué que la gamme Xperia pourrait accueillir d'autres systèmes d'exploitation pour smartphone.


Vers un terminal Xperia sous Android ?
Open Handset Alliance logo Des partenaires de l' OHA avaient par ailleurs souligné que Sony Ericsson ferait bientôt partie des promoteurs d' Android pour une simple question de stratégie à moyen terme. C'est désormais officialisé par l'intermédiaire d'un communiqué de presse soulignant l'intérêt du fabricant pour les plates-formes open source.

Désormais, quatre des cinq principaux fabricants de mobiles vont produire des terminaux mobiles sous Android, de même que HTC, assembleur du premier smartphone Android, le T-Mobile G1, et plusieurs constructeurs plus exotiques, du côté de la Chine ou de l'Australie.

Sony Ericsson ne sera pas seule à fonder ses espoirs sur Google Android. Motorola a renforcé ses équipes de développement et compte bien sur l'effet d'émulation de cette plate-forme pour tenter de reprendre l'avantage sur un marché dans lequel le fabricant est en recul depuis deux ans.

Parmi les autres nouveaux venus au sein de l' OHA, on pourra trouver Asustek, Toshiba, Garmin, mais aussi Vodafone et ARM. Au total, le groupe de promotion compte désormais 47 membres.