" Aucune entreprise, quelle que soit sa taille ou son influence, n'est au-dessus de la loi. Le ministère de la Justice continuera à faire appliquer vigoureusement nos lois antitrust. " Procureur général des États-Unis, Merrick Garland parle d'une victoire historique pour le peuple américain.

À l'issue du procès antitrust visant les pratiques de Google en matière de moteur de recherche et l'opposant aux États-Unis, un juge de Washington arrive à la conclusion que " Google est un monopole et a agi comme tel pour maintenir son monopole. " L'affaire avait été déposée par le gouvernement américain en 2020.

Dans sa décision et sur le marché des services de recherche générale, le tribunal pointe du doigt des accords de distribution exclusifs ayant des effets anticoncurrentiels. Il ajoute que Google a exercé son pouvoir de monopole en facturant des prix " supra-concurrentiels " pour les annonces textuelles.

La suite à donner au prochain épisode

Pour faire de son moteur de recherche celui par défaut sur des smartphones et navigateurs web, Google a conclu des accords avec des acteurs comme Apple, Samsung et Mozilla (Firefox). En 2021, Google a ainsi versé un total de 26,3 milliards de dollars dans le cadre de tels contrats et sous l'égide de coûts d'acquisition de trafic. Le plus gros bénéficiaire est Apple.

" Google n'a pas fourni de justifications pro-concurrentielles valables pour ces accords ", note le tribunal.

google-search

Les conclusions du tribunal sont susceptibles de déboucher sur des mesures correctives à appliquer pour Google, afin de remédier aux problèmes de concurrence soulevés. Les contrats de distribution de Google sont dans le collimateur… voire un démantèlement de son activité de recherche.

Google va faire appel

Président des affaires mondiales de Google, Kent Walker a réagi à la décision de justice et annonce que le groupe a l'intention de faire appel. " Cette décision reconnaît que Google propose le meilleur moteur de recherche, mais conclut que nous ne devrions pas être autorisés à le rendre facilement disponible. "

" Nous apprécions la conclusion du tribunal selon laquelle Google est ' le moteur de recherche de la plus haute qualité du secteur, qui lui a valu la confiance de centaines de millions d'utilisateurs quotidiens ', […] et que ' Apple et Mozilla évaluent occasionnellement la qualité de recherche de Google par rapport à ses concurrents et trouvent celle de Google supérieure. ' "