Avec son application Arts & Culture sur Android et iOS, Google propose une nouvelle expérience de réalité augmentée. De manière originale, elle permet de partir à la découverte d'œuvres de musées. L'utilisateur peut ainsi profiter d'une poignée de filtres dédiés à la manière des filtres de réalité augmentée de Snapchat.

Se transformer en Vincent Van Gogh avec un de ses autoportraits ou porter un collier en faïence égyptien sont quelques-unes des possibilités à essayer grâce à l'appareil photo du smartphone. À chaque fois, le devoir culturel est rempli avec le fait de pouvoir voir l'œuvre plus en détail et obtenir des informations.

Baptisée Art Filter, cette fonctionnalité est entièrement exécutée sur l'appareil. Il n'y a pas de stockage des vidéos et photos, sauf si l'utilisateur opte pour une sauvegarde et un partage. La fonctionnalité a été conçue en respectant les principes pour l'IA de Google. Elle applique un traitement de l'image basé sur du machine learning.

Ce n'est pas la première expérience ludique proposée par Google Arts & Culture. On se souviendra par exemple de Art Selfie pour établir une correspondance entre un selfie et une œuvre d'art dont le sujet est censé être ressemblant.