L'assistant à commande vocale de Google est actuellement disponible dans huit langues : allemand, anglais, coréen, espagnol, français, italien, japonais et portugais. Cela concerne les enceintes connectées, les smartphones Android, ainsi que l'iPhone. Sur tablette Android, c'est seulement l'anglais pour le moment.

D'ici la fin de cette année, l'Assistant Google sera disponible dans une trentaine de langues au total, et concernera 95 % des smartphones Android éligibles dans le monde. Ces derniers doivent disposer d'Android 6.0 Marshmallow au minimum, 1,5 Go de mémoire vive, une définition d'écran de 720p.

Avec également l'iPhone, la première fournée de nouvelle langues concernera d'abord le danois, hindi, indonésien, néerlandais, norvégien, suédois et thaïlandais. Une expansion qui atteste de la volonté de Google de rapidement diffuser son assistant vocal dans le monde.

Par ailleurs, l'Assistant Google deviendra multilingue dans le courant de cette année. Autrement dit, il sera possible de lui parler plus d'une langue à la fois. L'Assistant Google sera capable de comprendre et de basculer entre plusieurs langues à la volée.

Cette capacité multilingue concernera d'abord l'allemand, l'anglais et le français, puis ultérieurement d'autres langues. " Si vous préférez parler allemand au travail, mais français à la maison, votre Assistant est là avec vous ", écrit Google.

Assistant-Google

Google va en outre travailler avec des fabricants afin de mieux intégrer l'Assistant Google dans des appareils Android, et ainsi pour des fonctionnalités spécifiques comme avec l'appareil photo numérique par exemple. Les noms de LG, Sony et Xiaomi sont cités. Un travail sera aussi mené avec des opérateurs.

Il est clair que Google mise beaucoup sur son assistant dit intelligent qui permet un accès à tout un ensemble de services et d'interactions grâce à des commandes vocales, dont on rappellera qu'elles sont enregistrées dans le cloud.