Le Project ARA, ce smartphone modulaire qui promet de pouvoir échanger ses composants en cas de panne ou de modification des caractéristiques, veut révolutionner l'approche actuelle de l'industrie en laissant les utilisateurs choisir les fonctionnalités hardware de leur appareil mobile et les modifier si besoin pour créer un smartphone qui répond précisément à leurs attentes.
Après une phase de développement des grandes lignes du projet et une tentative avortée de lancement d'une première version à Porto Rico en 2015, le projet de smartphone modulaire s'était fait plus discret, posant même la question de sa perennité.
Le dos du smartphone modulaire
L'événement développeurs Google I/O 2016 a été l'occasion d'en dire plus sur l'état d'avancement du Project ARA durant une session ATAP. Ainsi, une troisième version développeur devrait être disponible durant l'automne prochain, tandis que la version finalisée destinée au grand public est programmée pour un lancement à l'été 2017.
Le smartphone modulaire en lui-même a quelque peu changé d'objectif, en perdant un peu de l'extrême modularité de ses débuts. Il faut dire que, depuis, le smartphone LG G5, avec ses modules interchangeables, est passé par là.
Le Project ARA devrait ainsi se composer d'un smartphone complet dès l'achat, avec un affichage 5,3 pouces, un processeur et de la RAM, de l'espace de stockage et tout le nécessaire pour le rendre immédiatement fonctionnel.
Au dos, il devrait disposer de six emplacements qui permettront de le compléter par des modules conçus par divers partenaires. Leur extraction par une commande vocale du type : "Ok Google, éjecte l'appareil photo" et une interface permettra de gérer les différents modules présents sur le smartphone.
La plupart des modules auront une fonction pratique (appareil photo, haut-parleur, écran secondaire E-Ink...) mais certains pourront n'être que cosmétiques.