Un nouveau recours collectif vient d'être lancé au Royaume-Uni à l'encontre de Google. Sur l'initiative de l'association de consommateurs "Google You Owe Us", le recours critique le fait que Google a collecté illégalement des données personnelles d'utilisateurs d'iPhone et iPad via son navigateur web (installé par défaut) entre juin 2011 et juin 2012. 5,4 millions d'utilisateurs seraient concernés et pourraient ainsi se constituer solidaire de la plainte.

Pendant un an, Google aurait ainsi contourné les paramètres de sécurité de Safari et installé des cookies dans le navigateur d'Apple, et ce, même si les réglages de l'utilisateur les refusaient. C'est un chercheur de l'Université de Stanford qui a découvert la pratique en 2012, un procès avait alors déjà condamné Google à une amende de 22,5 millions de dollars aux USA.

Apple iPhone 7 

564€ sur Amazon* * Prix initial : 564€.

Mais dans l'affaire, ce sont bien les utilisateurs de l'iPhone qui sont lésés, et Google You Owe Us espère ainsi bien faire payer le géant américain. Selon le Telegraph, chaque plaignant pourrait récupérer jusqu'à 500 livres sterling, une coquette somme...

Google a cherché à minimiser l'importance de l'action, stipulant avoir déjà été attaqué sur des accusations et dans des actions similaires par le passé ajoutant " Nous ne pensons pas que cela ait un quelconque intérêt et nous allons contester cela".