Le navigateur Google Chrome a des qualités indéniables au niveau des performances notamment, mais il a également la réputation d'être particulièrement énergivore avec une grosse consommation de ressources, comme la RAM.

Dans le cadre d'un article publié par le Wall Street Journal, Max Christoff, directeur de l'ingénierie pour le navigateur de Google, parle d'un " investissement continu dans l'amélioration de la vitesse, les performances et l'autonomie de la batterie. "

En particulier sur ordinateur portable Mac, il fait miroiter un " impact spectaculaire " à venir " sur la batterie et les performances. " Cet enthousiasme est mis en corrélation avec une meilleure priorisation des onglets actifs et en limitant la consommation des ressources des onglets ouverts en arrière-plan.

Il faut sans doute y voir une allusion à une fonctionnalité expérimentale Throttle Javascript timers in background qui a fait son apparition dans les flags de versions préliminaires du navigateur (a priori pour Chrome 86). Et il n'est pas uniquement question que de macOS, mais aussi pour Windows, Linux, Chrome OS et Android.

apple-google

Selon un document technique de l'équipe Chromium repéré par TheWindowsClub en début de mois, les timers JavaScript (pour des exécutions à des intervalles de temps) seraient souvent non pertinents pour l'utilisateur quand la page est en tâche de fond.

" Nous avons fait l'hypothèse que la réduction du nombre de réveils par des timers JavaScript dans une page en arrière-plan pourrait prolonger l'autonomie de la batterie, sans pour autant casser l'expérience de l'utilisateur, comme un freeze. […] Les réveils dans les pages en arrière-plan sont déjà limités à un par seconde, soit environ 1 % de l'usage CPU. "

Google expérimente la limitation de telles activations à une par minute. Avec un MacBook Pro et pour l'ouverture de 36 onglets en arrière-plan et un onglet vide au premier plan, l'autonomie de batterie est prolongée de près de 2 heures. Avec un onglet YouTube au premier plan, le gain est plus modeste (de l'ordre de 36 minutes).

Lors de la présentation de macOS Big Sur (macOS 11.0) avec Safari 14, Apple a vanté un navigateur Safari avec un moteur JavaScript plus performant et capable d'être jusqu'à 50 % plus rapide en moyenne par rapport à Google Chrome pour le chargement des sites les plus visités. Depuis, Apple a ajouté que Safari prolonge l'autonomie d'une heure de navigation et jusqu'à trois heures de streaming vidéo par rapport à Chrome et Firefox.

Apple n'attaque pas Google - et Chrome - que sur le plan de la confidentialité...