Pour son navigateur Chrome, Google avait annoncé en juin dernier l'implémentation d'un filtre natif de publicités. Google Chrome n'affichera ainsi pas les publicités sur des sites qui ne respectent pas une norme Better Ads Standards.
Cette chasse aux publicités intrusives débutera officiellement à partir du 15 février 2018. Chrome " supprimera toutes les publicités des sites avec un statut d'échec dans l'Ad Experience Report depuis plus de 30 jours. "
En fonction du nombre de pages vues pour les sites, il y aura la prise en compte d'un seuil de publicités jugées inopportunes qui sera progressivement abaissé au fil des mois. Le cas échéant, pour une non-conformité répétée, Chrome bloquera toutes les publicités sans distinction sur un site.
Sur ordinateur et mobile, les publicités qui seront bloquées par défaut sont par exemple les annonces fixes couvrant plus de 30 % de l'écran, les annonces vidéo à lecture automatique avec audio, les annonces contextuelles qui bloquent le contenu principal d'une page, les annonces avec compte à rebours avant le chargement du contenu d'une page, les annonces animées clignotantes ou défilantes en plein écran…
Formats indésirables sur mobile
À noter que le filtrage natif des publicités dans Chrome ne s'intéresse pas à la question du tracking, comme le fait par contre Firefox avec sa protection contre le pistage pour bloquer les tackers connus.