Google Chrome : un bloqueur (ou filtre) de publicités natif pour début 2018

Le par  |  21 commentaire(s)
Chrome_logo.GNT

C'est désormais officiel. Le navigateur de Google le plus utilisé au monde disposera d'une fonctionnalité de blocage de la publicité qui sera native et activée par défaut. Sur ordinateur et mobile pour débarrasser le Web des publicités intrusives mais préserver le modèle publicitaire.

L'information circulait depuis plusieurs semaines. Elle est aujourd'hui officialisée par Google qui annonce l'arrivée d'une sorte de bloqueur de pub natif dans son navigateur Chrome pour début 2018. Il sera activé par défaut et fonctionnera tant sur ordinateur que sur mobile. Toutefois, plutôt que d'un bloqueur de publicités, Google préfère parler d'une fonctionnalité pour filtrer les publicités.

Cette distinction émane du fait qu'il s'agira pour Google Chrome d'empêcher l'affichage de publicités sur les sites Web qui ne sont pas en adéquation avec les règles mises en place par la Coalition for Better Ads (dont Facebook est également membre) dans le cadre de la norme Better Ads Standards.

Parmi les types de publicités sur ordinateur et sur mobile qui sont dans le collimateur et en plus du blocage déjà effectif des pop-ups : les grandes annonces fixes couvrant plus de 30 % de l'écran, les annonces vidéo à lecture automatique avec son, les annonces contextuelles qui bloquent le contenu principal d'une page, les annonces avec compte à rebours avant le chargement du contenu d'une page, les annonces animées clignotantes ou défilantes en plein écran…

Better-Ads-StandardsFormats publicitaires indésirables sur mobile

Google, qui tire l'immense majorité de sa manne financière de la publicité en ligne, souligne que la mesure s'appliquera également pour ses propres publicités et celles diffusées par le biais de ses outils.

Selon les informations du Wall Street Journal, il y aura un blocage de toutes les publicités sur un site à partir du moment où il dispose d'un certain niveau de publicités jugées inacceptables ou intrusives. Google met à disposition un outil Ad Experience Reports afin que les sites s'adaptent au changement.

La publicité est vitale pour la survie de certains sites et Google fait le choix avec son très populaire navigateur Chrome d'un filtrage pour amplifier la chasse aux publicités intrusives, tout en préservant ce modèle économique. Moins radical qu'un blocage total à l'aveuglette qui menace le Web gratuit. " Nous pensons que les publicités en ligne devraient être meilleures. "

Dans le même temps... la publicité en ligne paraît tout aussi vitale pour Google actuellement. On remarquera par ailleurs que le cas des publicités dans YouTube n'est pas évoqué, même si on rappellera que certains formats y seront aussi chassés en 2018.

Après le format Flash, c'est une grosse prise de conscience et une nouvelle tentative de réponse à l'aune de la montée en puissance des adblockers.

Complément d'information

Vos commentaires Page 1 / 3

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #1966917
Je lis le titre et je ne peux m’empêcher de penser :

Avec liste blanche pour Adsense ...
Le #1966920
FRANCKYIV a écrit :

Je lis le titre et je ne peux m’empêcher de penser :

Avec liste blanche pour Adsense ...


En même temps c'est tout bénef pour eux !

Ca enlève les pubs les plus relous et ça laisse les leurs qui sont... plus tolérable.

Au final, c'est peut-être LA solution pour le grand public et les sites web qui vivent de la publicité. Parce que faut rappeler que sans pub, GNT ne serait pas là les gens
Le #1966924
Safirion a écrit :

FRANCKYIV a écrit :

Je lis le titre et je ne peux m’empêcher de penser :

Avec liste blanche pour Adsense ...


En même temps c'est tout bénef pour eux !

Ca enlève les pubs les plus relous et ça laisse les leurs qui sont... plus tolérable.

Au final, c'est peut-être LA solution pour le grand public et les sites web qui vivent de la publicité. Parce que faut rappeler que sans pub, GNT ne serait pas là les gens


Ce n'est pas LA solution magique.
J'étudie en ce moment une solution alternative qui d'une part va bloquer l'affichage des publicités et de tous les outils de statistiques, et d'autre part, générer du profit pour les sites en appelant les urls publicitaires en tâche de fond.
Le #1966928
yam103 a écrit :

Safirion a écrit :

FRANCKYIV a écrit :

Je lis le titre et je ne peux m’empêcher de penser :

Avec liste blanche pour Adsense ...


En même temps c'est tout bénef pour eux !

Ca enlève les pubs les plus relous et ça laisse les leurs qui sont... plus tolérable.

Au final, c'est peut-être LA solution pour le grand public et les sites web qui vivent de la publicité. Parce que faut rappeler que sans pub, GNT ne serait pas là les gens


Ce n'est pas LA solution magique.
J'étudie en ce moment une solution alternative qui d'une part va bloquer l'affichage des publicités et de tous les outils de statistiques, et d'autre part, générer du profit pour les sites en appelant les urls publicitaires en tâche de fond.


Ouais, mais ça ne sera pas viable et ça pourrait même réduire le prix/vue si ce genre de pratique est mise en place car les publicitaire vont pas payer pour des faux cliques.
Le #1966933
Safirion a écrit :

yam103 a écrit :

Safirion a écrit :

FRANCKYIV a écrit :

Je lis le titre et je ne peux m’empêcher de penser :

Avec liste blanche pour Adsense ...


En même temps c'est tout bénef pour eux !

Ca enlève les pubs les plus relous et ça laisse les leurs qui sont... plus tolérable.

Au final, c'est peut-être LA solution pour le grand public et les sites web qui vivent de la publicité. Parce que faut rappeler que sans pub, GNT ne serait pas là les gens


Ce n'est pas LA solution magique.
J'étudie en ce moment une solution alternative qui d'une part va bloquer l'affichage des publicités et de tous les outils de statistiques, et d'autre part, générer du profit pour les sites en appelant les urls publicitaires en tâche de fond.


Ouais, mais ça ne sera pas viable et ça pourrait même réduire le prix/vue si ce genre de pratique est mise en place car les publicitaire vont pas payer pour des faux cliques.


Faut voir comment fonctionne ce truc ...

Perso si une module permet d'ouvrir une nouvelle fenêtre en tâche de fond avec les publicités, moi je dis c'est pas mal du tout.

Les gens surfent sur les sites ... ça ne les dérangent pas.

Puis ferme la fenêtre et à ce moment la vois les publicités.

Tout le monde serait content avec ce système je trouve.
Le #1966939
FRANCKYIV a écrit :

Safirion a écrit :

yam103 a écrit :

Safirion a écrit :

FRANCKYIV a écrit :

Je lis le titre et je ne peux m’empêcher de penser :

Avec liste blanche pour Adsense ...


En même temps c'est tout bénef pour eux !

Ca enlève les pubs les plus relous et ça laisse les leurs qui sont... plus tolérable.

Au final, c'est peut-être LA solution pour le grand public et les sites web qui vivent de la publicité. Parce que faut rappeler que sans pub, GNT ne serait pas là les gens


Ce n'est pas LA solution magique.
J'étudie en ce moment une solution alternative qui d'une part va bloquer l'affichage des publicités et de tous les outils de statistiques, et d'autre part, générer du profit pour les sites en appelant les urls publicitaires en tâche de fond.


Ouais, mais ça ne sera pas viable et ça pourrait même réduire le prix/vue si ce genre de pratique est mise en place car les publicitaire vont pas payer pour des faux cliques.


Faut voir comment fonctionne ce truc ...

Perso si une module permet d'ouvrir une nouvelle fenêtre en tâche de fond avec les publicités, moi je dis c'est pas mal du tout.

Les gens surfent sur les sites ... ça ne les dérangent pas.

Puis ferme la fenêtre et à ce moment la vois les publicités.

Tout le monde serait content avec ce système je trouve.


Euh, une popup qui fait des truc en tâche de fond et bouffe ma batterie VS des pub légères et bien intégrées ? Mon choix est vite fait perso.
Le #1966940
Safirion a écrit :

FRANCKYIV a écrit :

Safirion a écrit :

yam103 a écrit :

Safirion a écrit :

FRANCKYIV a écrit :

Je lis le titre et je ne peux m’empêcher de penser :

Avec liste blanche pour Adsense ...


En même temps c'est tout bénef pour eux !

Ca enlève les pubs les plus relous et ça laisse les leurs qui sont... plus tolérable.

Au final, c'est peut-être LA solution pour le grand public et les sites web qui vivent de la publicité. Parce que faut rappeler que sans pub, GNT ne serait pas là les gens


Ce n'est pas LA solution magique.
J'étudie en ce moment une solution alternative qui d'une part va bloquer l'affichage des publicités et de tous les outils de statistiques, et d'autre part, générer du profit pour les sites en appelant les urls publicitaires en tâche de fond.


Ouais, mais ça ne sera pas viable et ça pourrait même réduire le prix/vue si ce genre de pratique est mise en place car les publicitaire vont pas payer pour des faux cliques.


Faut voir comment fonctionne ce truc ...

Perso si une module permet d'ouvrir une nouvelle fenêtre en tâche de fond avec les publicités, moi je dis c'est pas mal du tout.

Les gens surfent sur les sites ... ça ne les dérangent pas.

Puis ferme la fenêtre et à ce moment la vois les publicités.

Tout le monde serait content avec ce système je trouve.


Euh, une popup qui fait des truc en tâche de fond et bouffe ma batterie VS des pub légères et bien intégrées ? Mon choix est vite fait perso.


Genre t'es à 10 minutes près pour ta batterie ...
Le #1966941
FRANCKYIV a écrit :

Safirion a écrit :

FRANCKYIV a écrit :

Safirion a écrit :

yam103 a écrit :

Safirion a écrit :

FRANCKYIV a écrit :

Je lis le titre et je ne peux m’empêcher de penser :

Avec liste blanche pour Adsense ...


En même temps c'est tout bénef pour eux !

Ca enlève les pubs les plus relous et ça laisse les leurs qui sont... plus tolérable.

Au final, c'est peut-être LA solution pour le grand public et les sites web qui vivent de la publicité. Parce que faut rappeler que sans pub, GNT ne serait pas là les gens


Ce n'est pas LA solution magique.
J'étudie en ce moment une solution alternative qui d'une part va bloquer l'affichage des publicités et de tous les outils de statistiques, et d'autre part, générer du profit pour les sites en appelant les urls publicitaires en tâche de fond.


Ouais, mais ça ne sera pas viable et ça pourrait même réduire le prix/vue si ce genre de pratique est mise en place car les publicitaire vont pas payer pour des faux cliques.


Faut voir comment fonctionne ce truc ...

Perso si une module permet d'ouvrir une nouvelle fenêtre en tâche de fond avec les publicités, moi je dis c'est pas mal du tout.

Les gens surfent sur les sites ... ça ne les dérangent pas.

Puis ferme la fenêtre et à ce moment la vois les publicités.

Tout le monde serait content avec ce système je trouve.


Euh, une popup qui fait des truc en tâche de fond et bouffe ma batterie VS des pub légères et bien intégrées ? Mon choix est vite fait perso.


Genre t'es à 10 minutes près pour ta batterie ...


Je rejoins Safirion : ça ne peut pas être viable. Le but d'une pub c'est d'être vue, qu'elle ait un impact sur ta consommation réelle ou supposée, pas qu'elle reste coincée en arrière plan. Aucun publicitaire ne vendrait une pub perdue au milieu d'une forêt par exemple. La solution de Google est probablement une piste à améliorer.
Le #1966945
yam103 a écrit :

Safirion a écrit :

FRANCKYIV a écrit :

Je lis le titre et je ne peux m’empêcher de penser :

Avec liste blanche pour Adsense ...


En même temps c'est tout bénef pour eux !

Ca enlève les pubs les plus relous et ça laisse les leurs qui sont... plus tolérable.

Au final, c'est peut-être LA solution pour le grand public et les sites web qui vivent de la publicité. Parce que faut rappeler que sans pub, GNT ne serait pas là les gens


Ce n'est pas LA solution magique.
J'étudie en ce moment une solution alternative qui d'une part va bloquer l'affichage des publicités et de tous les outils de statistiques, et d'autre part, générer du profit pour les sites en appelant les urls publicitaires en tâche de fond.


C'est excellent ça !
Un projet perso ? pro ?

Sinon oui pour les sites qui affichent des pubs correctes, acceptables.
Les sites doivent vivre, mais trop de pub c'est juste pas possible.
Le #1966981
Les pires pub sur mobile sont ceux qui font vibrer le tel et mettre des alertes à la fermeture a répétition pour qu'on galère à fermer ces merdes ... je hais ces pubs ...
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]