L'information circulait depuis plusieurs semaines. Elle est aujourd'hui officialisée par Google qui annonce l'arrivée d'une sorte de bloqueur de pub natif dans son navigateur Chrome pour début 2018. Il sera activé par défaut et fonctionnera tant sur ordinateur que sur mobile. Toutefois, plutôt que d'un bloqueur de publicités, Google préfère parler d'une fonctionnalité pour filtrer les publicités.

Cette distinction émane du fait qu'il s'agira pour Google Chrome d'empêcher l'affichage de publicités sur les sites Web qui ne sont pas en adéquation avec les règles mises en place par la Coalition for Better Ads (dont Facebook est également membre) dans le cadre de la norme Better Ads Standards.

Parmi les types de publicités sur ordinateur et sur mobile qui sont dans le collimateur et en plus du blocage déjà effectif des pop-ups : les grandes annonces fixes couvrant plus de 30 % de l'écran, les annonces vidéo à lecture automatique avec son, les annonces contextuelles qui bloquent le contenu principal d'une page, les annonces avec compte à rebours avant le chargement du contenu d'une page, les annonces animées clignotantes ou défilantes en plein écran…

Better-Ads-Standards Formats publicitaires indésirables sur mobile

Google, qui tire l'immense majorité de sa manne financière de la publicité en ligne, souligne que la mesure s'appliquera également pour ses propres publicités et celles diffusées par le biais de ses outils.

Selon les informations du Wall Street Journal, il y aura un blocage de toutes les publicités sur un site à partir du moment où il dispose d'un certain niveau de publicités jugées inacceptables ou intrusives. Google met à disposition un outil Ad Experience Reports afin que les sites s'adaptent au changement.

La publicité est vitale pour la survie de certains sites et Google fait le choix avec son très populaire navigateur Chrome d'un filtrage pour amplifier la chasse aux publicités intrusives, tout en préservant ce modèle économique. Moins radical qu'un blocage total à l'aveuglette qui menace le Web gratuit. " Nous pensons que les publicités en ligne devraient être meilleures. "

Dans le même temps... la publicité en ligne paraît tout aussi vitale pour Google actuellement. On remarquera par ailleurs que le cas des publicités dans YouTube n'est pas évoqué, même si on rappellera que certains formats y seront aussi chassés en 2018.

Après le format Flash, c'est une grosse prise de conscience et une nouvelle tentative de réponse à l'aune de la montée en puissance des adblockers.