Dans Chrome Canary (version préliminaire de Google Chrome), une fonctionnalité expérimentale évoque le recours à l'IA (un grand modèle de langage) pour analyser les pages web et identifier les tentatives de fraude.

Le descriptif laisse entendre une analyse sur l'appareil qui porte sur la marque et l'objectif de la page. A priori, il devrait donc s'agir d'une protection contre les sites qui imitent des marques légitimes ou cherchent à dérober des informations personnelles.

La fonctionnalité « Client Side Detection Brand and Intent for Scam Detection » est actuellement régie par un flag de même nom. Son mode opératoire demeure assez mystérieux pour le moment.

chrome-canary-flag-scam-detection-llm

En lien avec Enhanced Safe Browsing ?

L'intégration d'une telle protection animée par l'IA dans la version stable de Google Chrome n'est pas garantie à ce stade. Sa découverte fait en tout cas écho à une autre trouvaille concernant la protection renforcée pour la navigation sécurisée avec Google Chrome.

Toujours dans Chrome Canary, la description générale est parfois modifiée et devient : « Protection optimisée par l'IA en temps réel contre les extensions, sites et téléchargements dangereux basée sur vos données de navigation envoyées à Google. »

chrome-canary-protection-renforcee-ia

Habituellement, il est fait mention d'une « Protection proactive en temps réel contre les extensions, sites et téléchargements dangereux, basée sur vos données de navigation envoyées à Google. »