Pour son navigateur Chrome, Google annonce trois nouvelles fonctionnalités d'IA générative. Elles sont introduites dans le cadre de la publication de la version 121 du navigateur, mais uniquement à titre expérimental pour le moment.

Disponibles avec le navigateur sur ordinateur (Windows et macOS), les nouveautés IA sont actuellement limitées à des utilisateurs majeurs connectés dans Chrome (compte Google) aux États-Unis. Le cas échéant, elles sont directement accessibles depuis les paramètres.

Google n'évoque pas de calendrier de déploiement ailleurs, mais souligne que Chrome va bénéficier cette année de possibilités en lien avec son modèle d'IA Gemini.

L'IA organise les onglets pour vous

Avec Tab Organizer, le but est de permettre à Chrome de créer automatiquement des groupes d'onglets sur la base des onglets déjà ouverts. Il s'agit ainsi d'une forme d'automatisation du groupement manuel des onglets qui peut parfois être fastidieux.

Via un clic droit sur un onglet, il est proposé d'organiser les onglets similaires. Chrome suggère des noms et des émojis pour les nouveaux groupes qui pourront alors être plus facilement retrouvés.

En utilisant Tab Organizer, Google précise que les titres et les URL des onglets ouverts dans la fenêtre active sont recueillis, en plus d'éventuels commentaires. La justification est l'amélioration de la fonctionnalité qui fait appel à des technologies de machine learning et la recherche sur des modèles génératifs.

Des thèmes et des messages avec l'IA

Les autres nouveautés IA de Google Chrome sont la génération d'un thème pour personnaliser le navigateur, un outil d'aide à la rédaction dans un formulaire web en saisissant seulement quelques mots et avec la possibilité de modifier la formulation d'un message.

Il y a un certain écho avec ce que peut proposer Bard, voire pour des fonctionnalités disponibles avec les appareils Pixel 8 et Android 14.