Avec Google+, Google Buzz ne fait plus partie de ces produits phares, d'autant qu'il n'est jamais parvenu à trouver son public après un démarrage polémique sur fond de respect de la vie privée. Un point sur lequel Google a été beaucoup plus vigilent avec G+ et notamment grâce aux Cercles.
L'annonce de la fermeture dans les prochaines semaines de Google Buzz est intervenue après les déclarations de Larry Page, tout comme la fermeture de Jaiku ( microblogging ), les fonctionnalités sociales de iGoogle ( iGoogle restera lui en place ), les API pour la recherche sur des travaux de recherche universitaires, ainsi que Google Code Search.
Google Code Search a fait son apparition en octobre 2006 et fermera le 15 janvier 2012. Il s'agit d'un service de recherche de code source public permettant aux développeurs de trouver de l'information dans du code grâce à la puissance de recherche Google. La possibilité d'explorer des archives complètes ( .tar, .zip, … ), des dépôts CVS / Subversion ainsi que des extraits de code sur le Web.
À son lancement, Google Code Search avait suscité la crainte d'experts en sécurité informatique y voyant un moyen pour rechercher facilement des vulnérabilités exploitables. S'exprimant via Twitter, plusieurs développeurs open source regrettent une telle fermeture. Pour certains d'entre eux, Google Code Search était devenu un outil utilisé tous les jours. Les plus critiques soulignent qu'ils trouvent Google Code Search bien plus utile que Google+.
Cette fermeture est par ailleurs annoncée peu de temps après la levée de voile sur le langage Dart.
Publié le
par Jérôme G.


Journaliste GNT spécialisé en nouvelles technologies
Sur le même sujet
Cette page peut contenir des liens affiliés. Si vous achetez un produit depuis ces liens, le site marchand nous reversera une commission sans que cela n'impacte en rien le montant de votre achat. En savoir plus.