Pour le grand public, le réseau social Google+ est de l'histoire ancienne depuis 2019. Souvent qualifié de fantôme, Google avait fini par reconnaître une adoption par les utilisateurs ou les développeurs qui n'était pas au rendez-vous.

Après de vaines tentatives pour relancer Google+ autour des communautés et collections, puis la découverte de contenus, c'est également une vulnérabilité de sécurité qui a sonné le glas pour ce produit. Reste toutefois une réussite pour Google+ qui a fait naître Google Photos.

La fin de Google+ n'a pas été complète dans la mesure où Google+ pour G Suite s'est transformé en Currents pour les entreprises - un réseau social professionnel - en y transférant automatiquement tout le contenu, et pour ambition de proposer une plateforme de mise en relation des connaissances, idées et personnes.

google-currents

Le Google+ des entreprises va aussi s'arrêter

Pour Currents, l'aventure va également prendre fin. La fermeture se fera de manière progressive à partir de 2023. Google précise que le contenu et les communautés seront transférés vers Spaces (Espaces) qui est un lieu dédié à des discussions, sujets spécifiques et projets dans Google Workspace.

Avant la fermeture de Currents, il est prévu de proposer de nouvelles fonctionnalités dans Spaces en matière de communication et collaboration.

" Les utilisateurs pourront continuer à utiliser Currents jusqu'au début de l'année 2023. Une fois la migration terminée, les utilisateurs pourront accéder aux Spaces pour poursuivre leurs conversations lancées dans les communautés Currents transférées ", écrit Google.