L'algorithme de compression Brotli est désormais exploité pour les annonces graphiques du Réseau Display de Google. Du moins, " chaque fois que cela est possible ", précise le géant de la publicité en ligne.
Selon Google, ce recours à Brotli va permettre des économies de données de l'ordre de 15 % par rapport au standard de compression gzip, voire davantage dans certains cas. Pour l'utilisateur final, l'impact devrait se mesurer avec des chargements plus rapides des pages et au niveau de l'autonomie de la batterie.
Cette réduction de la taille des publicités implique un navigateur à même de prendre en charge Brotli, ce qui est le cas de Google Chrome, Opera (tous deux avec un socle Blink comme moteur de rendu) mais aussi Firefox ou encore Microsoft Edge qui proposent une implémentation. Pour Safari, l'utilisation de Brotli se cantonne au cadre du format WOFF 2.0 pour les polices d'écriture.
Considéré comme le successeur de Zopfli, Brotli avait été dévoilé et mis en open source par Google en septembre 2015.
Rappelons que Google va intégrer un " bloqueur " natif de publicités dans le navigateur Chrome, sur ordinateur et sur mobile. Plus précisément, un filtre activé par défaut qui empêchera l'affichage sur les sites de publicités, faute de respecter la norme Better Ads Standards mise en place par la Coalition for Better Ads.
Une chasse aux publicités intrusives qui altèrent l'expérience de navigation, et y compris avec le propre réseau publicitaire de Google.