Avec l'application Google Drive pour Windows et Mac, Google indique que les fichiers locaux se synchronisent désormais plus rapidement. Une annonce qui concerne en particulier les gros fichiers. L'amélioration des performances est en lien avec le support des téléchargements différentiels.
« Nous avons ajouté la prise en charge des uploads différentiels sur Google Drive, ce qui signifie que lorsque des fichiers volumineux sont modifiés, Drive pour ordinateur téléchargera uniquement les parties du fichier qui ont été modifiées. »
Google souligne qu'il s'agissait d'une fonctionnalité très demandée avec les synchronisations Drive. Le déploiement n'est pas seulement pour les abonnements Google Workspace. Les utilisateurs avec un compte Google (Gmail) personnel ne sont ainsi pas oubliés.
Bientôt avec les applications mobiles ?
Une telle fonctionnalité avec Google Drive semble apparaître relativement tardivement par rapport à une solution concurrente comme OneDrive de Microsoft. C'est peut-être aussi pourquoi elle aurait été dans le Top des doléances des utilisateurs de Drive.
Reste à savoir si la lacune peut dorénavant être considérée comblée, ou si les attentes se tournent aussi d'une même fonctionnalité du côté des appareils mobiles.