Cela a été l'un des grands moments de l'événement Google I/O en mai dernier : Google Duplex, le système d'intelligence artificielle capable de converser au téléphone comme un humain pour organiser un rendez-vous a à la fois séduit et choqué les observateurs.

Dans les démonstrations présentées, le système s'est révélé extrêmement (et presque trop) efficace, les humains appelés ne semblant pas remarquer qu'ils avaient affaire à un robot.

De quoi inquiéter sur les capacités du système à tromper des humains, ce qui a conduit Google a indiquer que le dispositif explicitera sa vraie nature en début de conversation.

Google Duplex

Si certains se demandaient si la présentation n'avait pas été bidonnée, le géant californien s'apprête pourtant à passer à l'étape suivante des tests publics durant l'été, confirmant que le projet est bien avancé.

Des journalistes ont pu avoir un avant-goût de son fonctionnement en conversant avec l'intelligence artificielle dans le cadre d'un appel téléphonique durant lequel l'IA cherche à organiser une réservation pour un restaurant, l'une des trois tâches pour lesquelles elle a été entraînée initialement (avec la demande des horaires d'ouverture et la réservation d'une place dans un salon de coiffure).

  

Les essais ont été à peu près aussi convaincants que durant la démonstration au Google I/O, avec une IA à la voix très humaine (parfois masculine, parfois féminine), jusque dans ses intonations et tics de langage, et une capacité à soutenir une conversation dans le cadre certes limité de la réservation d'une table, mais donnant assez bien le change.

Si toutefois la conversation ne suivait plus le cadre prévu malgré les efforts de l'IA pour ramener l'attention sur le sujet initial, un superviseur humain prendrait alors le relais. C'est là le plan de secours en cas de défaillance.

Certains journalistes ont noté que Google Duplex s'est vu ainsi doté de plusieurs personnalités, ne donnant pas l'impression d'avoir à chaque fois le même interlocuteur standardisé.

Dans le même temps, le système fonctionne particulièrement bien parce que ses scénarios d'usage sont justement très délimités. Google ne prétend pas développer une intelligence artificielle capable de converser sur n'importe quel sujet et elle ne pourrait pas même prendre une réservation pour des besoins autres que ceux d'un restaurant ou d'un salon de coiffure.

Et si Google compte améliorer Google Duplex par des tests ces prochains mois, ses représentants signalent que la technologie n'en est encore qu'à ses débuts et demandera du temps avant d'arriver à un produit final.

Google avait sans doute à coeur de réaliser la démonstration de Google Duplex très en amont de sa finalisation mais l'exemple des Google Glass, présentées très tôt dans leur développement avant d'être mises de côté, ne doit pas faire oublier le risque de trop fortes attentes...et d'un risque de déception au bout.

Source : Ars Technica